Table ronde: "Alzheimer, le regard de demain".
Si la perte de la mémoire à court terme est souvent le premier signe de la maladie d’Alzheimer, ce n’est pas le seul. Ainsi perdre la mémoire, ne plus reconnaître ses proches, ne plus savoir utiliser le bon outil, avoir un comportement inadéquat en société, ou ne plus savoir où on se trouve sont également des événements dramatiques auxquels sont confrontés les patients atteints de la maladie et leurs familles.
Que faire quand on ressent ces premiers signes ? Doit-on consulter ? Tous les oublis sont-ils graves ?
Ne plus se rappeler de la date, perdre ses clés, oublier le nom de célébrités, oublier de manger ou rater un rendez-vous… A quels signes devons-nous réagir ?
Quand le diagnostic est posé, on a envie de comprendre pourquoi cette maladie est survenue. Est-ce héréditaire ou infectieux ? Dois-je m’inquiéter pour mes proches ? Quelles sont les raisons qui conduisent à ces déficits. Existe-t-il des médicaments ?
Je ne suis pas malade mais je vieillis et autour de moi, je croise souvent la maladie ; cela me fait peur. Comment bien vieillir ? Y a-t-il des moyens de prévention de la maladie ? Où en est la recherche sur cette maladie ?
La Semaine du Cerveau sous l’égide de la Société des Neurosciences et la Fondation Alzheimer vous proposent de discuter avec des spécialistes français de la maladie d’Alzheimer.
Modérateur : Thierry Galli, Directeur de Recherche à l’Inserm, Directeur de l’IPNP
Intervenants :
Luc Buée, Directeur de recherche au CNRS, Neurobiologiste à l’Inserm et Président de la Société des Neurosciences
Philippe Amouyel, Professeur de santé publique et Directeur Général de la Fondation Alzheimer
Marie Sarazin, Professeur de Neurologie, Neurologue, Centre Hospitalier Sainte Anne
Plus d'infos et inscription individuelle :
https://www.semaineducerveau.fr/
Liste des inscrits (20/25 reste 5)
Liste d'attente 
Il y a 8 commentaires sur cette sortie.