Nous sommes très heureux d’accueillir la seconde exposition personnelle à la galerie de l’artiste française Alice Vasseur (née en 1989).
C’est en 2018 qu’Alice Vasseur découvre le monotype. On peut même dire qu’elle « entre en monotype », tant elle est happée par cette technique sur papier, forme d’estampe à tirage unique, où chaque geste devient engagau passage sous la presse, actionnée à la seule force des bras, en passant par le contact direct des mains avec la matière, chaque œuvre naît d’un corps en action, sollicité dans sa totalité.
C’est donc tout naturellement qu’elle décide de prolonger le geste au coeur de l’oeuvre elle même: le corpus d’oeuvres présenté à la galerie lors de sa première exposition personnelle en 2023 était le fruit d’une une réflexion profonde sur la gravité, nourrie par des projets avec la danse contemporaine.
Poursuivant aujourd’hui cette recherche, Alice Vasseur aborde le mouvement sous l’angle du chaos et de l’indomptable. Une fois encore, le monotype s’impose comme un terrain d’expérimentation privilégié, fondé sur un équilibre subtil entre maîtrise et abandon, entre intention et imprévu — image inversée, lumière surgissant du blanc du papier, accidents révélateurs. L’effacement, le flux libre de l’eau notamment, font émerger des textures singulières, évoquant des matières en perpétuelle métamorphose : fusion, combustion, liquéfaction, cristallisation. Aux lisières de l’abstraction, les silhouettes se dissolvent, deviennent poreuses, ouvertes à un monde en mouvement où s’affrontent et coexistent des forces contraires — l’eau et le feu, le solide et le liquide.
Pourtant, loin de subir le chaos, les monotypes d’Alice Vasseur en accueillent l’énergie vitale. Ils nous invitent à le traverser, à l’habiter, pour continuer de sentir, intensément, que nous sommes vivants.
Liste des inscrits (1/4 reste 3)
Liste d'attente 
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !