ALICE NEEL
UN REGARD ENGAGÉ
Galerie 3, niveau 1
... ==> Jusqu'au 16 janvier 2023
Traversant les périodes de l'abstraction, du Pop Art, de l'art minimal et conceptuel, l'artiste américaine Alice Neel (1900-1984) est toujours restée à contre-courant des avant-gardes et fidèle à une figuration très personnelle.
La rétrospective que lui consacre le Centre Pompidou propose de redécouvrir son œuvre à travers deux thèmes majeurs : la lutte des classes et la lutte des sexes. Elle met en lumière l'engagement politique et social d'une artiste pour laquelle l'acte de peindre est fondamentalement recherche de vérité.
Icône du féminisme militant, précurseure d'une approche intersectionnelle, Neel a beaucoup peint les femmes – des nus, très éloignés du canon traditionnel façonné par le regard masculin, sans aucun sentimentalisme. Femme libre et indépendante, l’artiste est à contrecourant des avant-gardes de l’époque, et traverse, avec sa peinture figurative, les périodes de l’abstraction triomphante, du pop art, de l’art minimal et conceptuel. L’exposition se divise en deux parties librement conçues autour des notions de la lutte de classe et la lutte de genre. Au total, environ 75 peintures et dessins sont exposés. Cette exposition était initialement programmée du 10 juin au 20 août 2020.
Tout au long de sa vie, cette femme radicale, membre du parti communiste, ne cesse de peindre les marginaux de la société américaine, ceux et celles qui sont écartés en raison de leurs origines, la couleur de leur peau, leur excentricité, leur orientation sexuelle ou encore de la radicalité de leur engagement politique.
11h - 21h, tous les jours sauf mardis
Réservation fortement recommandée
Plus d'information et réservation : ICI
A 16h le même jour j'ai programmé l'exposition Gérard Garouste au Centre Pompidou, si vous souhaitez voir les deux, prenez le billet "Journée - toutes expositions" pour 18 euros, 1 à 2 euros plus cher que seulement une exposition.
Voici la liste des tarifs : ICI
Et ici le lien vers la sortie Gérard Garouste : ICI
Au plaisir de visiter cette exposition avec vous.
After prévu dans un des restos / cafés près du Centre Pompidou.