La quête de liberté est immanente au cinéma, à la fois son essence et sa finalité. L’une de ses expressions les plus fortes est la fuite en avant : c’est la Magnani qui court vers la caméra chez Rossellini ou la longue marche dans le désert des jeunes héros de Nicolas Roeg. S’évader, c’est confronter un système tout en se retrouvant face à soi-même, à ses convictions, à sa finitude. C’est un élan de mise en scène vers l’ailleurs et l’autre, un rendez-vous à prendre avec les films pour ouvrir nos horizons.
Je vous propose de m'accompagner voir dans le cadre du Rendez-vous du cinéphile au Champo, présenté par Élie Bartin :
Dimanche 30/11 : Alice dans les villes
Dimanche 07/12 : News from home
L’Amérique, entre rêve lointain et réalité profonde, par deux cinéastes moins fétichistes qu’animés par un désir de confronter leurs yeux à l’écran d’un fantasme de jeunesse. D’où, peut-être, cette mère qui disparaît chez Wenders et qu’il faut retrouver en Europe, pendant qu’Akerman, depuis New York, écrit à la sienne, vivant en Belgique. Ce sont deux voyages, chassés-croisés mélancoliques sur l’absence et le besoin de se retrouver en acceptant de se perdre.
Projection : Dimanche 30 novembre à 11h
Présenté par Élie Bartin
Photographe allemand en errance, Philip rencontre une fillette, Alice, qu’il doit ramener en Europe. Ensemble, ils traversent des paysages sans repères, entre solitude et renaissance.
Wenders filme l’errance comme une expérience intérieure, dans un noir et blanc vibrant d’humanité.
Premier grand road movie du cinéaste, Alice dans les villes est une méditation tendre sur le lien et la perte, à l’aube du Nouveau cinéma allemand.
Début séance 11h (présentation film) - Fin de séance vers 13h30 (débat)
Tarif normal 11€
Carte UGC illimité acceptée
Liste des inscrits (5/6 reste 1)
Liste d'attente 
Il y a 5 commentaires sur cette sortie.