Le film
Une place pour ce film
contre 5 euros au lieu de 13 si vous dema,dez
À la suite de morts suspectes, Inès Léraud, jeune journaliste, décide de s’installer en Bretagne pour enquêter sur le phénomène des algues vertes. À travers ses rencontres, elle découvre la fabrique du silence qui entoure ce désastre écologique et social. Face aux pressions, parviendra-t-elle à faire triompher la vérité ?
Les Algues vertes est adapté de la bande dessinée d'Inès Léraud et Pierre Van Hove Algues vertes, l'histoire interdite, parue en 2019 et ayant connu un large succès public et critique. La scénariste a eu de nombreuses propositions d'adaptation : « comme j’avais fait des études de cinéma à Louis Lumière, on m’a souvent proposé d’adapter cette enquête en documentaire. Mais pour moi, seule la fiction était en capacité de bien raconter cette enquête. Contrairement au documentaire qui, à travers des témoignages de protagonistes réels, nous aurait permis de raconter uniquement "ce qu’il s’était passé", le cinéma de fiction, comme la bande-dessinée, permettent de faire vivre le récit au présent, en reconstituant précisément le déroulement des évènements : les accidents, les morts, les réactions des autorités. »
Réalisation : Pierre Jolivet
Casting : Céline Sallette (Inès), Nina Meurisse (Judith), Julie Ferrier (Rosy Auffray), Pasquale d'Inca (André Ollivro), Jonathan Lambert (Député), Clémentine Poidatz (Morgan), Adrien Jolivet (Pierre Philippe), Pierre Le Baleur (L'homme aux poissons morts), Françoise Comacle (Rolande), Eric Combernous (Igor)
Distribution technique : Inès Léraud (scénario), Adrien Jolivet (musique), Olivier Vanaschen (direction artistique), Pierre Jolivet (scénario)
Avant Les Algues vertes, Pierre Jolivet a réalisé Victor & Célia en 2019, Les Hommes du feu en 2017, Jamais de la vie en 2014 et Mains armées en 2011.
Le scénario du film a été écrit par Pierre Jolivet, qui avait déjà écrit Victor & Célia en 2019, Les Hommes du feu en 2017, Mains armées en 2011 et La Très très grande entreprise en 2008.
La musique a été composée par Adrien Jolivet, qui avait composé auparavant la bande son des films Mains armées en 2011 et Zim and Co en 2004.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Céline Sallette dans Petites (2023) et Tropique de la violence (2022) ; Nina Meurisse dans Petite maman (2021) et Camille (2019) et Julie Ferrier dans Brillantes (2022) et J'ai perdu Albert (2018).