Qui souhaite m'accompagner au théâtre
pour voir une pièce
Spectacle en langue géorgienne, surtitré en français.
En provenance de Tbilissi, les marionnettes du Théâtre Gabriadze tissent une intrigue lointainement inspirée de La Traviata. Et donnent à cette histoire légendaire un souffle neuf, hybridant le mythe avec les conséquences de la chute de l’URSS en Géorgie. Entre humour et émotion sur le fil, Alfred et Violetta a des airs de perle rare.
On est médusé devant la subtilité et la richesse de la manipulation, devant cet entrelacs de fils qui concourent à donner vie et souffle à ces pantins de bois. L’expressivité des corps et des visages s’accorde avec grâce à l’esthétique des marionnettes, pittoresques et délicates. Chiens, oiseaux, personnages secondaires, et ce corbeau de malheur drôle et grinçant à la fois, tout ce petit monde s’anime en une partition qui suit à la virgule près le tempo des dialogues et chansons. Postures, attitudes, gestuelle, mouvements de tête, chaque marionnette existe pleinement et même les yeux et la bouche jouent leur part au rythme des situations.
La musique a bien entendu pleinement sa place dans ce projet qui réveille des extraits célèbres de La Traviata et en offre même une mise en abyme miniature doublement raccordée à la représentation puisque c’est à la Scala de Milan qu’Alfred assiste à l’opéra en question. Et c’est un espace fictionnel abyssal qui nous abîme dans ses méandres imaginaires, tissant liens et résonances d’une œuvre à une autre. Car, ne l’oublions pas, Alfred et Violetta débute par le préambule d’un personnage facétieux campé sur son fauteuil en rotin pour nous introduire la fable que nous sommes en train de vivre. Théâtre dans le théâtre dans le théâtre, ce spectacle enquille les traversées du miroir pour nous entraîner loin et révéler l’infinie poésie des marionnettes de Gabriadze.
Poète aux nombreuses voies d'expression, Rezo Gabriadze écrit, dessine, sculpte, fabrique, peint, compose les personnages et les histoires qu'il met en scène dans le théâtre qui porte son nom et qu'il a fondé en 1981 à Tbilissi en Géorgie. D'abord journaliste, il débute sa carrière dans le cinéma « par hasard » mais réalise bientôt ses propres films et écrit jusque dans les années 1990 de nombreux scénarios qui rencontrent un grand succès en URSS, notamment Mimino et Kin-dza-dza ! C'est aussi « par hasard » qu'il dit avoir opté pour la marionnette dont il devient un maître avec L'Automne de notre printemps dès 1985. Jouxtant son théâtre, personnages, décors et oeuvres de sa conception occupent une tour aux allures merveilleuses qui témoigne de son rapport au monde : dans ses créations, l'inanimé et les mouvements d'âme ne sont pas étrangers, le passé et le présent s'entrecoupent sous des formes toujours délicates, sur des tons parfois extravagants et souvent empreints d'humour. Reconnu dans le monde entier pour l'usage féerique qu'il fait de son enfance et de son lien à la Russie soviétique
Durée : 1h15
Réservation :
https://www.billetreduc.com/v2/PurchaseTunnel#/ShowSelection?eventId=322710
Au plaisir de vous rencontrer ou vous revoir !