Voilà plus de trente ans qu’Alain Bublex s’applique à mieux rendre visible l’ordinaire dans des procédés ingénieux qu’il propose au public. L’expositionLandscaping (en coréen) vient s’adosser aux treize autres expositions que l’artiste a déjà présentées avec la Galerie GP & N Vallois, en une forme d’emboîtement de son travail qui se complète et se nourrit en partie de lui-même.
Ainsi, fidèle à sa pratique de photographe, Alain Bublex déploie une série intitulée « 105 x 135 » qui consiste en des photographies accidentelles : représentation d’un paysage dont l’horizon n’est pas droit ou encore images complètement roses, seule couleur qui a résisté au dysfonctionnement de l’obturateur de son appareil photo - images à la fois « drôles et tragiques » comme le fait remarquer l’artiste. Autour, des cadres dessinés viennent ancrer l’œuvre d’art dans un imaginaire qui lui est propre, accentuant la ressemblance avec un tableau que le regardeur connaît. Car, précise Alain Bublex, l’appréciation d’un paysage se fait vis-à-vis d’un lieu dont nous avons connaissance d’abord et cette comparaison entre les deux est la condition première de notre regard.
Il s’inspire en cela de la réflexion de l’anthropologue Philippe Descola qui explique qu’un paysage ne se crée qu’à partir de l’expérience que nous avons d’un paysage représenté.
C’est pour interroger cette façon de voir qu’Alain Bublex puise dans le procédé du trompe-l’œil et invite à feuilleter des magazines qu’il a réalisés à partir des maquettes de magazines gratuits existants :
le magazine du TGV, celui de M Le magazine du Monde et celui de l’entreprise Hermès. L’artiste y a glissé ses photographies, s’appropriant la pagination des magazines et remplaçant les textes par des blocs de couleur afin de mieux percevoir la structure d’un tel objet.
Liste des inscrits (1/10 reste 9)
Liste d'attente 
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !