La première exposition monographique de William Wegman à la Galerie Georges- Philippe et Nathalie Vallois propose une traversée de l’œuvre de l’artiste, qui met en valeur sa profonde cohérence à travers la diversité des média et des registres employés.
Rassemblant plus de 60 pièces, de 1970 à 2022, choisies en dialogue avec William Wegman et Christine Burgin, l’exposition est placée sous le signe de l’agility, discipline ludique et sportive alliant homme et chien. « J’ai toujours considéré mon travail comme une activité ludique partagée », dit William Wegman. Dans ses images, le chien n’est plus un témoin muet comme le petit bichon de Carpaccio, un figurant comme Lump le teckel de Picasso, ou un simple « petit assistant » ainsi que Martin Luther nommait son poméranien, mais un partenaire à part entière du processus créatif. On peut rapprocher cette relation de « spontanéité disciplinée », ou « d’attention stimulée qui profite autant aux chiens qu’au maître » à celle que la philosophe américaine Donna Haraway, grande adepte d’agility, décrivait en 2003 dans son Manifeste des espèces compagnes, chiens, humains et autres partenaires: « une chorégraphie ontologique, un jeu vital inventé par les participants à partir des histoires de corps et d’esprit dont ils héritent et qu’ils adaptent pour composer les verbes de chair qui les font tels qu’ils sont ».