Je propose cette visite qui sera suivie de la balade ''Les Granges de Port-royal et le Vallon du Rhodon'' à laquelle vous pouvez bien sûr vous inscrire pour prolonger la journée :
https://paris.onvasortir.com/sortie_read_new.php?Vac=&Id=23444741
Le Domaine National de Port-Royal des Champs est un lieu chargé d'histoire situé à Magny-les-Hameaux, au cœur de la vallée de Chevreuse. Il est composé des ruines de l'abbaye de Port-Royal des Champs et du musée national, anciennement musée des Granges. Ce domaine forestier et paysager unique est un témoin précieux de l'histoire de l'abbaye et du jansénisme.
L'abbaye, fondée en 1204, était un haut lieu de la pensée janséniste, une vie religieuse, intellectuelle et politique y était très intense. Malheureusement, sur ordre de Louis XIV, le site fut détruit au XVIIème siècle. Aujourd'hui, il ne reste presque rien de ce monastère autrefois florissant, mais le domaine est devenu un lieu de mémoire et d'histoire qui inspire les intellectuels et les visiteurs.
Le site des Granges : Ici, on découvre une ferme proche de l’abbaye, où un bâtiment a été construit en 1651-52 pour servir de pensionnat. On y trouve des peintures, des livres, des dessins et des gravures qui racontent l'histoire de l'abbaye. Parmi les œuvres exposées, on trouve des toiles de Philippe de Champaigne et de son neveu Jean-Baptiste, ainsi que des peintures et des dessins de Jean Restout, Jacques Stella, Hyacinthe Rigaud. Le site abrite également le puits de Pascal, un verger reconstruit selon les principes agronomiques du frère d’Angélique Arnauld, et des jardins d'utilité.
Le site de l’Abbaye : On y découvre l'emplacement du cloître où des tilleuls ont été plantés à l'endroit du déambulatoire. Une pelouse remplace le cimetière où les religieuses étaient enterrées. L'église, attenante au cloître, fut rebâtie par les ''Solitaires'' dans les années 1620 et 1630. Subsistent également un pigeonnier du XVe siècle et le canal creusé au Moyen-Âge. Un jardin de simples, un herbier et un rucher rappellent l'importance des activités agricoles dans une abbaye cistercienne.
Vérifiez votre disponibilité, la distance depuis votre domicile et votre moyen de transport (je pourrai éventuellement vous prendre à la gare de Plaisir.-Grignon à 11h30) avant de cliquer, cela vous évitera de vous désinscrire ensuite !
L'entrée est gratuite le premier dimanche du mois.
En cas de mauvais temps la sortie pourra être reportée : connectez-vous sur le site avant de vous rendre sur le lieu du rendez-vous.
Pour plus de convivialité la liste d'attente ne sera pas acceptée.
Liste des inscrits (2/8 reste 6)
Liste d'attente 
Il y a 4 commentaires sur cette sortie.