Quand les vins de France se chamaillent la première place à la table du bon roi Philippe, la comédie n'est pas loin...
D’après le texte « La Bataille des Vins », de Henri d’Andeli, auteur du 13ème siècle.
(Avec le soutien de Catherine Dulhoste, Editions Reine de Whine).
Et aussi des poèmes de Charles Baudelaire, la musique d'Offenbach, et la nouvelle « Le petit vin de Presbois », de Jean Giono.
Connu aussi sous le titre de « Dit des vins de France », ce poème composé peu après 1224, en 204 vers, constitue un inestimable témoignage sur le vignoble français du XIIIe siècle.
Il se déroule à la table du roi de France Philippe-Auguste, qui a envoyé partout ses messagers rassembler les meilleurs vins blancs, pour en établir la hiérarchie.
Le public assiste, non seulement à l’affrontement des vins de France se haussant du col à la table du roi Philippe, mais à la conférence d’une œnologue un peu farfelu qui profite de l’occasion pour présenter différents crus et cépages de France.
Quelques anecdotes, au passage : Vous y apprendrez l''origine du verbe "picoler", l'origine du nom des Corbières et tant d'autres choses.
Finalement, c’est Dionysos, lui-même, qui, réconciliant poésie et œnologie, finit par monter sur scène : le vigneron ou le producteur, accueillant le spectacle, pour une brève présentation de son cru, ceci, dans le cas de figure d’un spectacle joué dans une propriété viticole, un domaine ou une cave.
Un chapeau circulera à l'issue du spectacle.
Liste des inscrits (1/12 reste 11)
Liste d'attente 
Il y a 1 commentaire sur cette sortie.