A l'arrache, ma balade étant reportée ....
L;exposition « À bras-le-corps ! Savants et instruments au Collège de France au XIXe siècle » se penche sur de grandes figures de chercheurs, professeurs du Collège de France, dont les travaux précurseurs interrogent le corps humain et animal, sa physiologie et son mouvement.
L’exposition met en lumière la recherche menée depuis le XIXe siècle au Collège de France pour mesurer, comprendre et soigner le corps humain et animal.
Elle présente une sélection d’environ cinquante instruments scientifiques historiques conservée au Collège de France, complétée par les prêts de plusieurs institutions.
Elle construit ainsi un propos original sur l’histoire des sciences expérimentales depuis la Révolution française jusqu’en 1920, à l’intersection de la physique, de la physiologie et de la psychologie, qui trouve un écho contemporain non seulement dans la recherche scientifique, mais également dans les représentations et les pratiques du corps.
Plusieurs grandes figures sont mises en avant dans des espaces qui recréent l’atmosphère d’un laboratoire.
Les visiteurs pourront reconstituer les expériences menées par Claude Bernard sur la glycémie du foie. Ils reproduiront la décomposition du mouvement explorée par Étienne-Jules Marey et découvriront les principes de la biomécanique grâce à sa machine à fumée.
Ils apprendront comment fonctionnait l’électricité médicale prônée par Arsène d’Arsonval, inventeur prolifique. Ils pourront aussi explorer l’expression des émotions grâce aux photographies de Charles-Émile François-Franck, ou la mesure de la voix et de l’audition par René Marage et l’abbé Rousselot.
.../...
https://www.college-de-france.fr/fr/abraslecorps
Liste des inscrits (2/5 reste 3)
(2)
Liste d'attente 
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !