|
L'exposition
Cette exposition collective réunit les travaux de neuf artistes et créateurs ayant embarqué entre 2023 et 2024 à bord du porte-conteneurs Marius, afin de porter un regard artistique sur les réalités contemporaines du transport maritime et de la mondialisation.
Conçue comme une expérience d’immersion, la résidence invite des artistes de toutes disciplines à vivre plusieurs jours ou semaines au sein de l’équipage, de la passerelle du navire aux ports traversés. Reliant l’Europe, les États-Unis et les territoires du Pacifique, cette traversée maritime exceptionnelle place la mer au cœur des imaginaires, tout en interrogeant les enjeux humains, économiques et géopolitiques des échanges transocéaniques.
Restituées à travers des illustrations, photographies, vidéos, carnets de dessins, textes et œuvres narratives, les créations présentées offrent un regard sensible et pluriel sur la maritimité du monde contemporain. Présentée dans l’espace d’actualités et le hall du musée, en entrée libre, l’exposition sera également accompagnée d’une série de rencontres avec les artistes, prolongeant la réflexion sur les liens transatlantiques et la création embarquée.
Les artistes
Les partenaires
|