Expo
"Phénomènes, Les savants et les mystères de l’esprit
Musée d'Histoire de la Médecine - Université Descartes - Paris 6e"
Date de début : 2 novembre 2023
Date de fin : 17 février 2024
Programmation : Tous les jours (sauf 1er janvier, 1er mai et 25 déc.) 10h-18h
Je vous propose de visiter cette exposition qui sera très instructive !
Pour ceux qui ne sauraient pas, à noter : je suis une personne malentendante, si vous participez à la sortie, je vous demanderai de faire un effort de communication, parler en face, bien articuler, etc. et j´ai aussi un petit carnet pour écrire. J'apporte un seul carnet, merci d'en apporter un aussi avec un stylo, ça serait très apprécié et pratique !
Dans le cadre du Festival PhotoSaintGermain, cette nouvelle exposition vient mettre en lumière la rencontre inattendue entre la science et plusieurs phénomènes tels que la médiumnité, les ectoplasmes ou la télépathie. Alors aujourd’hui regroupés sous le terme de « parapsychologie », ces sujets d’études n’ont pas toujours été écartés de la science officielle. La découverte des rayons X ainsi que les progrès accomplis dans le domaine des sciences et techniques au XXe siècle ont réactivé chez certains chercheurs le fantasme de voir visibles les manifestations de l’esprit.
À travers un parcours conçu chronologiquement en plusieurs sections thématiques, ce second volet de l’exposition photo Phénomènes vient présenter des images rares, voire inédites, d’expériences menées aux marges de la science, où la photographie occupe un rôle central et ambivalent. Tantôt considérés comme une preuve irréfutable, tantôt comme le support de projection d’erreurs ou de fantasmes, les différentes techniques de prise de vue invitent le spectateur à se plonger dans cette période où médecins et adeptes de l’occultisme pouvaient se côtoyer dans les mêmes congrès.
Au plaisir de vous y rencontrer !
Merci de communiquer avec moi par SMS, je ne pourrai pas prendre les appels vocaux !
Josée alias Miss Vampi :-)
Liste des inscrits (5/5 reste 0)
Liste d'attente 
Il y a 3 commentaires sur cette sortie.