Le château de Fontainebleau n’est pas identifié comme abritant une collection d’arts graphiques alors qu’il conserve plus de 3 500 feuilles. Ce fonds iconographique de première importance sur le château correspond non seulement au fonds palatial d’estampes, envoyées dès le début du XIXe siècle pour orner les appartements, mais aussi aux multiples acquisitions effectuées depuis le début du XXe siècle pour constituer le « musée historique », soit près d’un siècle d’enrichissement des collections nationales.
Le château de Fontainebleau, par les planches qui lui sont consacrées dans les Plus excellents Bastiments de France de Jacques Ier Androuet du Cerceau en 1579, apparaît comme un lieu symbolique où se cristallise la figure royale et où s’exprime la souveraineté. Dès lors, la notion de portrait de la résidence royale apparaît, faisant naître des descriptions littéraires comme celle du Père Dan de 1642 jusqu’aux guides de tourisme des XVIIIe et XIXe siècles, sans oublier les monographies illustrées d’Antoine-Laurent Castellan en 1840 ou de Rodolphe Pfnor en 1863, dont le château possède les dessins originaux.
13 euros
Je prendrai sur place.