Lieu : Musée de la Musique - Cité de la Musique-Philharmonie, Paris 19e
Date de début : 14 février 2025
Date de fin : 17 août 2025
Horaires d'été :
Du mardi au vendredi de 10h à 18h
Le samedi et dimanche de 10h à 19h
Ouverture jusqu'à 19h le vendredi 15 août
Niki de Saint Phalle (1930-2002) est l’une des artistes les plus populaires du milieu du XXe siècle, à la fois plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films. Si elle est surtout connue du grand public pour ses célèbres « Nanas », son oeuvre s’impose aussi par son engagement politique et féministe et par sa radicalité. Le Grand Palais propose la plus grande exposition consacrée à l’artiste depuis vingt ans et un nouveau regard porté sur son travail.
Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais
- See more at: http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/niki-de-saint-phalle#sthash.NYtb116b.dpufNiki de Saint Phalle (1930-2002) est l’une des artistes les plus populaires du milieu du XXe siècle, à la fois plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films. Si elle est surtout connue du grand public pour ses célèbres « Nanas », son oeuvre s’impose aussi par son engagement politique et féministe et par sa radicalité. Le Grand Palais propose la plus grande exposition consacrée à l’artiste depuis vingt ans et un nouveau regard porté sur son travail.
Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais
- See more at: http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/niki-de-saint-phalle#sthash.NYtb116b.dpufNée aux États-Unis au début des années 1970, la musique disco devient rapidement un phénomène planétaire. L'exposition rend justice à la fulgurance de cette musique fortement ancrée dans l’histoire et la culture noires des États-Unis, héritière de la soul, du gospel et du funk. Un ensemble d’archives audiovisuelles, de photographies, d’instruments et de costumes souligne la dimension politique et festive de cette musique qui a porté sur la piste de danse différentes minorités et classes sociales.
Amorcé au sein des minorités gay, noire et latino, le mouvement disco conquiert dès 1977 l’ensemble des classes sociales, aux États-Unis comme en Europe. Nouvelles usines à rêves, les discothèques rivalisent de prouesses technologiques afin d’attirer les danseurs. Le succès mondial du film La Fièvre du samedi soir donne naissance à une véritable discomania qui influence l’ensemble de la pop culture, du cinéma à la mode, en passant par la télévision, les comics ou la publicité. L’exposition reviendra notamment sur l’esthétique que le disco a suscité auprès des artistes et des designers.
Liste des inscrits (1/4 reste 3)
Liste d'attente 
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !