EXPO
Date de début : 30 novembre 2022
Date de fin : 26 mars 2023
Programmation : Tous les jours (sauf 1er janvier, 1er mai, 25 décembre) 10h30-19h, vendredi jsq 21h30 - Fermeture caisses 45 mn avant
Niki de Saint Phalle (1930-2002) est l’une des artistes les plus populaires du milieu du XXe siècle, à la fois plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films. Si elle est surtout connue du grand public pour ses célèbres « Nanas », son oeuvre s’impose aussi par son engagement politique et féministe et par sa radicalité. Le Grand Palais propose la plus grande exposition consacrée à l’artiste depuis vingt ans et un nouveau regard porté sur son travail.
Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais
- See more at: http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/niki-de-saint-phalle#sthash.NYtb116b.dpufNiki de Saint Phalle (1930-2002) est l’une des artistes les plus populaires du milieu du XXe siècle, à la fois plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films. Si elle est surtout connue du grand public pour ses célèbres « Nanas », son oeuvre s’impose aussi par son engagement politique et féministe et par sa radicalité. Le Grand Palais propose la plus grande exposition consacrée à l’artiste depuis vingt ans et un nouveau regard porté sur son travail.
Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais
- See more at: http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/niki-de-saint-phalle#sthash.NYtb116b.dpufLe Musée et palais C'a d'oro de Venise livre un ensemble de prêts exceptionnels le temps de travaux de restauration. L’exposition sera l’occasion d’explorer l’art et l’histoire de la Sérénissime à travers les œuvres de la Ca’ d’Oro, avec un accent particulier sur la période de la Renaissance. Une sélection de plus de 70 œuvres des plus grands artistes actifs à Venise et ses environs à la Renaissance sont à découvrir : médailles de Pisanello et Gentile Bellini, tableaux de Tintoret et Titien, marbres de Tullio Lombardo, bronzes de Bartolomeo Bellano, l’Antico, Vittore Camelio ou encore Andrea Riccio.
Le parcours présente une forme d’introduction à l’histoire de Venise à travers médailles, peintures, reliefs, petits bronzes... À la fois sanctuaire de beauté mais aussi lieu de mémoire de l’histoire de la ville, la Ca’ d’Oro et ses collections forment par essence un fragment de Venise. Au sein de la collection Al Thani de l'Hôtel de la Marine, l'exposition présente un ensemble de sculptures et peintures datant de la deuxième moitié du XVe siècle au XVIe siècle, véritable âge d’or de la création vénitienne. Une place particulière sera donnée au Saint Sébastien d’Andrea Mantegna : ultime chef-d’œuvre de l’artiste, et cœur du musée.
Élisabeth Louise Vigée Le Brun est l’une des grandes portraitistes de son temps, à l’égal de Quentin de La Tour ou Jean-Baptiste Greuze. Issue de la petite bourgeoisie, elle va trouver sa place au milieu des grands du royaume, et notamment auprès du roi et de sa famille. Elle devient ainsi le peintre officiel de la reine Marie-Antoinette. L’exposition, qui est la première rétrospective française à lui être consacrée, présente près de 130 oeuvres de l’artiste, construisant un parcours complet à travers un oeuvre pictural majeur et une grande page de l’histoire de l’Europe.
Commissaires : Joseph Baillio, historien de l’art, Xavier Salmon, directeur du Département des Arts Graphiques du Musée du Louvre
Exposition organisée par la Rmn-GP, le Metropolitan Museum of Art de New York et le Musée des Beaux-Arts du Canada à Ottawa. L’exposition se tiendra à New York du 9 février au 15 mai 2016 et à Ottawa du 10 juin au 12 septembre 2016.
Avec le soutien exceptionnel du Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.
Liste des inscrits (2/6 reste 4)
Liste d'attente 
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !