Le château de Chambord a été rêvé et construit par le roi François 1er en 1519.
En 2019, ce monument à nul autre pareil fête ses 500 ans d'existence.
Chambord a été très aimé par certains grands personnages. Leur souvenir hante ses cinq siècles d'existence : François 1er et Léonard de Vinci, Louis XIV, Molière et Lully, une recluse mystérieuse, le Maréchal de Saxe, le Comte de Chambord...
De la Renaissance au Romantisme, en passant par le répertoire français et italien, le concert propose d'entendre certaines œuvres qui ont été créées ou jouées au château, comme le Bourgeois Gentilhomme de Molière et Lully.
Il y a aussi des morceaux et airs de Haendel, Rameau, Vivaldi, Grétry, Gluck, Cherubini, Rossini, et de compositeurs plus confidentiels comme Prosper de Ginestet, Jean de Cambefort, André Cardinal Destouches et Guillaume Morlaye.
Des séquences complémentaires rythment le cours du concert et permettent de découvrir de manière ludique les 500 ans d'un château qui reste encore aujourd'hui assez mystérieux.
Pas à pas son histoire se raconte, celles de ses habitants prennent vie avec toujours la musique de l'époque.
Filmés au château : les Ensembles Doulce Mémoire de Denis Raisin Dadre et le Parnasse Français de Louis Castelain mais également la mezzo Lucile Richardot et la pianiste Vanessa Wagner.
https://www.arte.tv/fr/videos/086913-000-A/500-ans-de-musique-au-chateau-de-chambord/