Les Archives nationales accueillent, du 7 novembre 2023 au 18 février 2024, dans la cour d'honneur de l'hôtel de Soubise, l'exposition 50 ans dans l'œil de Libé, alors qu'elles reçoivent le don du fonds photographique du quotidien.
Choisies parmi la foisonnante production iconographique du quotidien Libération, qui fête ses cinquante ans en 2023, les photos exposées composent le film d'une mémoire à la fois intime et collective. Et invite à une déambulation, à travers le regard de Libé, celui des photographes ou des iconographes qui révèlent les coulisses, le contexte ou les secrets des images.
À l’occasion de l’anniversaire de sa création, Libération a choisi de donner aux Archives nationales la majeure partie des archives de son service photographique, afin de préserver son patrimoine documentaire, et d’y donner largement accès au public. En 50 ans, le quotidien a produit des dizaines de milliers d’articles et de photographies. De la mobilisation sur le plateau du Larzac à la guerre en Ukraine : Libération raconte le monde en images, offrant un espace d’expression aux hommes et aux femmes façonnant une certaine idée de la photographie de presse.