Née à Téhéran en 1983, Hoda Afshar vit aujourd’hui à Melbourne. Artiste visuelle parmi les plus innovantes de sa génération, elle explore des sujets tels que la marginalité, la représentation du genre, le déplacement.
Première exposition monographique de l’artiste en France, Hoda Afshar. Performer l’invisible dévoile son installation inédite The Fold, qui propose une relecture critique des photographies issues des collections du musée, réalisées par le médecin-psychiatre Gaëtan de Clérambault au Maroc entre 1918 et 1919 dans un contexte colonial. À travers l’exploration de ce fonds et la réappropriation des images, Hoda Afshar interroge la manière dont le médium photographique, utilisé par les pouvoirs dominants, façonne — et parfois enferme — la représentation des corps.
Le parcours déploie une autre installation majeure de l’artiste : Speak the wind, un essai visuel autour des croyances locales et des pratiques rituelles liées aux vents dans les îles du détroit d’Ormuz dans le sud de l’Iran.
Entre photographies, dessins, miroirs, vidéos et installations sonores, l’exposition retrace les grands axes de la recherche de l’artiste, et propose une réflexion sur notre rapport aux images et aux récits qu’elles construisent.
Explorez la richesse des arts textiles à travers une rencontre inédite entre savoir-faire du monde andin et créations contemporaines, portée par deux femmes d’exception.
Célébrant soixante ans d’amitié, d’échanges créatifs et intellectuels, l'exposition retrace la passion commune de deux femmes pour les textiles du monde entier, enrichie par leurs voyages et découvertes. La collaboration entre Sheila Hicks, artiste américaine pionnière dans l'art textile, reconnue pour ses œuvres innovantes et ses explorations audacieuses de la matière et des couleurs, et Monique Levi-Strauss, chercheuse spécialisée dans l'histoire des arts textiles extra-occidentaux, met en lumière la diversité des pratiques textiles et leurs réinterpretations contemporaines.
L'exposition rassemble près d'une vingtaine de pièces textiles issues des collections du musée, ainsi qu'une trentaine de créations de Sheila Hicks. Inspirée des tissages andins anciens, son œuvre propose une relecture des gestes qui transforment la matière textile : nouer, tisser, tresser, torsader, envelopper, ligaturer. Au gré de ces rencontres se dessine une histoire du textile qui traverse les frontières, les civilisations et les époques.
Une œuvre monumentale accueillera les visiteurs a l'entrée du plateau des Collections offrant un apercu saisissant du dialogue entre patrimoine textile et art d'aujourd'hui.












Liste des inscrits
Liste d'attente
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie ! 
Tête bleue
Bronze
Argent
Or
Platine
Titane