A.R.B.R.E.S. "Les Arbres Remarquables
travail d'artistes divers
Les arbres remarquables de France passionnent, qu’ils soient très vieux, très imposants ou qu’ils évoquent histoires et légendes. Ils ont une dimension naturelle et surtout culturelle, suscitant l’émotion, le coup de cœur et... un
peu de bonheur simple.
L’association A.R.B.R.E.S., qui œuvre pour les faire connaître et les préserver, a demandé à des photographes talentueux, et à des artistes peintres de renom, de les mettre en
valeur, au gré de leur talent et de leur imagination.
Rassemblant photographies, outils numériques, multimédias, et œuvres picturales, le résultat est bluffant. Partons à la rencontre de ces monuments naturels à travers la France...
DOMINIQUE DENRY
le temps et l'éternité
La femme, la danse, le drapé, autant de thèmes classiques de la sculpture figurative que l’artiste Dominique Denry nous permet de vivre de belle manière, en y ayant intégré les éléments d’ADN de son pays de Caux natal tels les bains de mer et l’érosion maritime.
Au-delà, c’est l’usure indépassable due au temps et le devenir de l’être humain que l’artiste questionne. L’élégance rassurante des figures féminines dans la fluidité de leurs mouvements de danse ou des courbes des déesses océanes aident à traverser le temps. Mais leur visage parfois troublé et leur épiderme marqué, ouvrent sur le regard inquiet voire inquiétant des figures drapées, aux patines rougies et bleuies, véritables personnages Woolfiens* sortis des vagues, aux allures d’un chœur grec devenu silencieux.
Au bout du voyage, l’ « homo carcere », comme prisonnier du temps et de sa condition, semble implorer le transi, sorti du temps pour l’éternité. Sans équivoque, dans cette exposition, selon les mots mêmes de l’artiste, « l’éternité se substitue au temps ».
CHRISTIAN MATONTI
esprit vagabond
Du nord de la Tunisie au sud de l’Italie, Christian MATONTI a souvenir d’instants d’insouciance, de douceur de vivre. Il se remémore la couleur du bleu du ciel, le bruissement des feuilles d’eucalyptus et les grains de sable sur son bureau. Ce mélange des cultures l’a nourri et inspiré.
Lorsqu’il rejoint Paris, sa curiosité se renforce et le stimule. Autodidacte, il se lance il y a quelques années dans la peinture comme l’on saute d’un plongeoir.
En tout petit format, régulièrement, mécaniquement, il gribouille, il griffonne sur un coin de
feuille. Au crayon, au stylo, il trace un trait, une courbe, un cercle. Il laisse aller sa main. De là, lui vient l’idée d’aller plus loin. Il aborde cet univers avec force et détermination. Sans réserve, ni limite, les idées fusent. Il explore les techniques et les sujets. Il
esquisse le dessin sur la toile au fusain. Au couteau, il étale, trace, racle, griffe la peinture. Les couleurs se côtoient, se mélangent, s’harmonisent.
Sans relâche, avec passion il peint et constitue une collection. Peintre de l’imaginaire, esprit vagabond, il laisse ici sa toute première empreinte.
Liste des inscrits (2/10 reste 8)
(2)
Liste d'attente 
Il y a 1 commentaire sur cette sortie.