LORS DE TON INSCRIPTION PRÉCISER EN COMMENTAIRE SI TU AS TON BILLET OU SI TU PRENDS MON INVITATION
UNE ENTRÉE GRATUITE POUR LA 1ÈRE PERSONNE ( SANS AUCUN CARTON ET NON ACCRO AUX SEULES GRATUITÉS ) INSCRITE APRÈS MOI POUR VENIR VOIR CES EXPOS
Marie-Laure de Decker a traversé l’histoire de la seconde moitié du XXe siècle avec son appareil photo, capturant les grands bouleversements de son époque au gré de ses rencontres et de ses engagements. Elle s’est imposée dans un milieu largement masculin, où exercer ce métier relevait – et relève toujours – d’un véritable choix de vie, porté par la passion, l’adrénaline, les risques et les renoncements. À une époque où peu de femmes osaient s’engager sur ce terrain, elle l’a fait avec une détermination farouche et un courage hors du commun.
Cette exposition marque le début d’un nouveau partenariat entre Le Studio et le CNAP, initié en 2025 pour accompagner et valoriser la création contemporaine.
« Un volcan, c’est une bête géologique. On l’observe un certain temps de loin, on guette sa colère, on estime son rythme… Et puis… on se décide, on se lance ! » – Maurice Krafft, volcanologue, 1971
L’exposition Au bord du Volcan a été pensée comme « un récit construit autour d’une grotte en Sicile », pour reprendre les mots de l’artiste. Cette cavité, résultat d’une coulée de lave qui s’est solidifiée, présente de spectaculaires strates comme preuve de cette fusion. Dans les photographies d’Ilanit Illouz, cet agrégat de roches devient un paysage sans fin où les repères d’échelles semblent estompés afin de mieux plonger dans sa matière. Nous parcourons ces fragments de minéraux comme nous parcourons une énigme, essayant de déchiffrer leurs formes comme autant d’indices. Et c’est presque inéluctablement que, à l’instar des volcanologues Maurice et Katia Krafft, nous projetons sur ces amas de granits, un corps ou plutôt des corps – souvent fantastiques – qui semblent entremêlés aussi bien des squelettes d’humains et d’animaux, que des motifs végétaux.
Présentée du 4 juin au 28 septembre 2025, l’accrochage Jouer Dehors vous invite à explorer la magie de l’enfance à travers le regard de quinze photographes, réunis autour d’un même sujet : des jeux d’enfants en plein air.
Pour les adultes, observer des enfants qui jouent dehors, c’est voir un monde en invention permanente. Courir, sauter, grimper, s’inventer des histoires : chaque geste devient un jeu, chaque lieu un terrain d’exploration.
Les photographes ont capté ces instants où tout semble possible. Ces images racontent des enfances d’hier et d’ailleurs, mais aussi un lien fort avec la nature, la rue, les saisons, mais surtout avec les autres.
L’usage du noir et blanc pour l’ensemble de ces photos fait ressortir la lumière, les contrastes, les matières, les expressions. Ces photographies sont pleines de mouvements, de rires, de silences, d’émotions… et de liberté. Elles vous invitent à regarder autrement, à ralentir pour mieux voir. Et à imaginer les conversations, les histoires et les vies de ces enfants au-delà de l’image.
Liste des inscrits (1/3 reste 2)
Liste d'attente 
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !