◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Nos Bons Plans ►
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 23578071, créée le 13 11 2025
3 artistes
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Samedi 15 Novembre 2025

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
10:00 (du matin) (H-6)
16:00
Descriptif de la sortie
Sortie gratuite 

JOEL MEYEROWITZ IMMERSION

 

A l’occasion d’une exposition immersive cet hiver à la galerie Polka, le grand maître de la couleur se raconte en ouvrant grand les portes de son œuvre… et de son studio. Entre photographie et vidéo, « Immersion » est une invitation à le suivre et à plonger au coeur de son univers. 

Un dialogue en images, entre souvenirs et réflexions, sur sa vie de photographe, ses anecdotes, sa manière de voir le monde à travers la lumière. « Cela fait dix ans que Joel et la galerie Polka collaborent. Dix ans de confiance, de discussions et d’amitié, que nous avons souhaité fêter non pas par une simple rétrospective, mais avec une expérience unique : une rencontre vivante avec l’artiste. Dans nos murs, Joel Meyerowitz guide lui-même le spectateur, du début à la fin du parcours. On y découvre ses oeuvres, bien sûr, mais aussi la complicité rare qui lie un photographe à sa galerie » explique Adélie de Ipanema, fondatrice et directrice de la galerie Polka. 

 

Cette « immersion » a été réalisée grâce à la complicité du producteur-réalisateur Florent Lacaze et de la marque Leica, dont Joel Meyerowitz est ambassadeur. Elle est conçue comme un nouveau regard, intime, sur l’oeuvre de Joel Meyerowitz. « La photographie est comme une nourriture, j’en ai besoin tous les jours » dit-il. « Avoir un appareil photo avec soi, c’est comme avoir constamment une invitation pour que des surprises s’y produisent. » La rue est bel et bien le lieu de toutes les surprises. Joel, grand, fin et habillé de noir, continue à 87 ans d’y zigzaguer comme un enfant, semblant danser entre les passants. 

 

 

THOMAS DHELLEMMES PIERRES BLANCHES

 

A 8 ans, il prenait en photo les jouets de sa chambre pour mettre en scène des histoires et ne pas les oublier. Depuis, dans ses petits carnets noircis de notes et de pensées qui semblent traverser à toute vitesse son esprit inquiet et, parfois même, ses mots, Thomas Dhellemmes n’a jamais cessé de coller compulsivement des images. Manipulées, découpées, assemblées telles un puzzle dont il garde l’agencement secret, elles partagent la vedette avec toutes celles, ambiguës dit-il, qu’il considère ratées mais dont il est incapable de se défaire. Toutes sont devenues son fil d’Ariane, une ligne de vie qu’il ne peut pas lâcher. 

Dans « Pierres Blanches », Thomas a compilé vingt ans d’instantanés saisis dans la solitude de la marche à pied. De la Normandie au Japon en passant par l’île d’Yeu et les rives de la Méditerranée. Dhellemmes est de cette génération pour qui la photographie est une sorte de missel, de pause nécessaire, de chemin cardinal. Pas un moyen de retrouver sa route, mais de la trouver tout court. 

 

La sienne commence là où sont ses racines et ses paysages de coeur. Lille, Roubaix, Tourcoing. Les éléphants gris-vert de la mer du Nord chanté par un Souchon nostalgique sur les rives de Malo Bray-Dunes. Le gris carbone du ciel. La beauté triste des paysages. Les maisons blanches dans des décors sombres. Les cabines de plage de la côte d’Opale dressées dans leur solitude hors saison. Il faut l’imaginer marchant dans la brume ou sous des ciels d’orages, tel un Sisyphe poussant son boîtier. Pérégrinant en silence sur l’île de Teshima, coin perdu de l’archipel nippon, ou sur les rochers découpés de Bornholm, au Danemark. Une autre fois dans les Pouilles ou bien dans les Landes. Dans la baie de Halong ou celle du Mont-Saint-Michel en passant par la plage des Petites-Dalles, en Normandie, si chère à Jeanloup Sieff, qui l’a beaucoup inspiré. 

 

 

TOSHIO SHIBATA ARCHIPICTURAL

 

Après « Night Photographs » et « Boundary Hunt », la galerie Polka poursuit l’exploration des mondes de Toshio Shibata. Les photographies du maître japonais né en 1949, présentées dans l’exposition « Archipictural », font retour à une dimension essentielle de son œuvre : la couleur. Elles sont aussi une réflexion sur le niveau de lecture d’une photographie. 

« Selon une répartition convenue, la couleur, c’est le réel, et le noir et blanc, l’idée du réel. A l’un, le soin de présenter la chair du monde, à l’autre, celui d’en souligner le dessin » écrit à son sujet Thierry Grillet, l’ancien directeur de la diffusion culturelle de la BnF. « L’apparente contradiction qui nourrit, en Occident, une dialectique couleur/dessin, (connue par les historiens de l’art dans l’opposition Rubens / Poussin) est sans force chez Shibata. En artiste extrême-oriental, il envisage la contradiction, non comme le conflit, mais comme l’ouverture d’un espace où la création se négocie entre couleur et dessin. C’est dans cet intervalle neutre que l’œuvre circule. » 

 

« Archipictural »titre de l’exposition, fait écho à cette conciliation des contraires. « Shibata est un photographe architecte, avec un compas dans l’oeil. Il est en même temps, par sa formation première, un peintre traditionnel japonais, doté d’un sens délicat de la couleur, explique Adélie de Ipanema, directrice de la galerie Polka. Il travaille avec une chambre grand format dont les négatifs permettent des agrandissements époustouflants. Nous avons décidé de mettre en regard les contacts Sde ces négatifs et les grands formats. Face à l’un, on se rapproche, face à l’autre, on se recule. Ce jeu sur les échelles est particulièrement tentant avec son œuvre. » 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
5
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (1/5 reste 4)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »