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Sortie n° 23037771, créée le 23 10 2024
 
2 petites expos
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Vendredi 25 Octobre 2024

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
09:30 (du matin) (H-6)
15:30
Descriptif de la sortie
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INÉVITABLES ! FIGURES SUPER-HÉROÏQUES AFRICAINES-AMÉRICAINES, 1970 - 2023

Le succès du comics et du format particulier que le terme décrit, une brochure de 32 pages s’émancipant du journal et constituant ainsi un produit de consommation culturelle bon marché accessible à un jeune lectorat, est indissociable de Superman, dont la création en 1938 par Jerry Siegel (1914-1996) et Joe Shuster (1914-1992) marque le début de l’âge d’or du comics aux États-Unis.

Le style de dessin qui idéalise le corps du super-héros, dont Superman représente l’archétype, contraste alors avec l’utilisation de représentations caricaturales à effet comique pour signifier la présence africaine-américaine dans les comics de super-héros, codifiant et renforçant l’idée d’une subordination du second vis-à-vis du premier. Ces caricatures rendent alors difficile l’identification d’un lectorat africain-américain assidu mais marginalisé, qui comprend très bien que le comics, s’il s’adresse aux enfants, est également un espace de discussion de problèmes sociaux réels.

Cette inégalité dans les représentations, qui reflète la place attribuée par une société ségrégationniste aux citoyens africains-américains avant les victoires pour les Droits Civiques des années 50 et 60, va avoir pour effet de retarder la création de figures super-héroïques africaines-américaines et décaler leur entrée dans l’âge d’or, qui s’effectuera en 1966 à la création de Black Panther par Stan Lee (1922-2018) et Jack Kirby (1917-1994). S’ensuivront vingt ans de représentations toujours marquées par les stéréotypes mais témoignant d’une amélioration due à la possibilité pour des artistes africains-américains d’intervenir sur des personnages de couleur. C’est l’émergence à la fin des années 80 de toute une génération de cartoonistes africains-américains qui va permettre à la figure super-héroïque africaine-américaine de passer, pour citer le scénariste Dwayne McDuffie (1962-2011), « d’invisible à inévitable ».

Direction Haïti, aux sources du mythe du zombi.

Loin de « Walking Dead» et « World War Z», l'exposition dévoile les fantasmes, croyances et craintes nichés derrière la figure du « non-mort» le plus célèbre au monde.

 

 

Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur les zombis ... Loin des morts-vivants contagieux du cinéma et de la pop culture, l'exposition vous emmène en Haïti sur les traces d'un véritable mythe.

Si le mot «zombi» (nzambi) est d'origine africaine et désigne un esprit ou le fantôme d'un mort, sa signification évolue considérablement en traversant l'Atlantique lors de la traite des esclaves, portée par la combinaison des croyances traditionnelles africaines, caribéennes et catholiques.
En Haïti, la figure du zombi prend forme en marge de la culture vaudou, via les pratiques de ses sociétés secrètes - et notamment la société bizango-dont le rôle judiciaire lui confère le pouvoir de zombification. Jugé et condamné, le zombi est en réalité un criminel privé de liberté, rendu esclave et gardé dans un état d'hébétude au service d'un maître (bokor).

Entre savoir et fiction, l'exposition donne à voir les réalités qui se cachent derrière la peur de cet iconique« non-mort». En filigrane, elle explore la construction du mythe dans l'imaginaire collectif occidental, depuis son évocation en 1697 dans le roman de !'écrivain français Pierre-Corneille Blessebois jusqu'au légendaire film de George A. Romero, La Nuit des morts-vivants.

 

 

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