Premières de l’avant-garde russe. De l'esquisse au dessin.
samedi 20 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 19:00
### Premières de l’avant-garde russe. De l'esquisse au dessin.
L’exposition, provenant des innombrables trésors des archives du Musée théâtral Bakhrouchine, vise à montrer le regard des remarquables artistes de l’avant-garde russe sur l'art théâtral. En Russie le mouvement de l’avant-garde a été initié par un changement dans la conscience artistique. Kazimir Malévitch l'a qualifié comme "le premier volcan déchaîné sur la clairière du repos séculaire des beaux-arts".
"Les théories [de l'avant-garde] ont révolutionné l'attitude quotidienne envers la peinture, la sculpture, l'architecture et les arts appliqués, et c'est à elles que l'art théâtral russe doit une grande partie de son prestige mondial à la veille d'octobre 1917 et pendant un certain temps après. Avec l'avènement de l'avant-garde, les costumes et le matériel scénique sont devenus aussi importants que la musique, le livret et l'action théâtrale.", John Bowlt, slaviste, historien de l'art, spécialiste de la culture russe de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.
Le thème de l’avant-garde théâtral russe est véritablement inépuisable. L’objectif des commissaires de l'exposition ne consiste pas à démontrer toutes les tendances artistique et techniques mais à présenter au spectateur les changements stylistiques qui avaient lieu dans l'art de la scénographie russe au cours de ces années.
L'exposition est basée sur des esquisses de décors et de costumes de théâtre, des photographies des installations scéniques de maîtres aussi remarquables que Vladimir Tatline, Georges Yakoulov, Isaak Rabinovitch, Alexandra Exter, Kazimir Malévitch, Lyubov Popova, Pavel Kuznetsov, Nikolai Sapunov.
Architecte Constantin Melnikov, à Paris 100 ans après
samedi 20 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 19:00
### Architecte Constantin Melnikov. À Paris 100 après.
L'exposition marque deux dates importantes : le 100ème anniversaire de l'Exposition des arts décoratifs 1925 à Paris, pour laquelle Melnikov a conçu un pavillon de l'URSS, et également le 135ème anniversaire du remarquable architecte russe.
L'exposition raconte l'histoire du fameux pavillon rouge créé, il y a tout juste 100 ans, par Melnikov assitsé d'Alexandre Rodtchenko. Son oeuvre architecturale, pour laquelle il a reçu un diplôme commémoratif, s'est fait remarquer et a suscité beaucoup de réactions. Melnikov a réalisé une forme de synthèse de différentes tendances de l'avant-garde européenne d'une simplicité apparente et d'une modernité incroyable, il a su devancer son époque.
L'exposition présente également d'autres projets avant-gardistes de l'architecte réalisés à Moscou, notamment sa maison familiale devenue musée, les clubs sportifs et culturels, les garages.
L'oeuvre de Melnikov a beaucoup influencé l'architecture postérieure et, jusqu'à nos jours, reste moderne et inspire de nouveslles générations.
L'exposition est organisée avec le concours et provient des archives du **Musée d'architecture Chtchoussev** et du **Musée maison Melnikov** à Moscou.