LA PHOTOGRAPHIE À TOUT PRIX.
Pour la deuxième année consécutive, la BnF honore les lauréats des prix photographiques dont elle est partenaire. L’occasion de saluer aussi tout l’écosystème du monde photographique – photographes, tireurs, éditeurs, associations, collectionneurs, galeries qui, en France, contribuent à l’émergence et à la valorisation d’une œuvre.
Depuis 1955, la Bibliothèque est partenaire de deux prix initiés par l’association Gens d’images, le prix Niépce, qui distingue un photographe de 50 ans ou moins qui travaille en France, et le prix Nadar, qui récompense chaque année un livre photographique français remarquable. Elle s’est également associée en 2006 à la Bourse du Talent dont les lauréats français ou internationaux sont exposés. Enfin, elle participe depuis 2020 au prix du tirage photographique collection Florence et Damien Bachelot, porté par le Collège international de photographie du Grand Paris, qui célèbre l’art du tirage.
L’ÉDITION 2022
Sept lauréats photographes et éditeurs et près d’une dizaine de finalistes et mentions spéciales sont exposés cette année sur les cimaises de l’allée Julien Cain, site François-Mitterrand. Si trouver un fil rouge à même de donner un instantané de la photographie contemporaine en France peut apparaître comme une gageure, on aperçoit cette année, au cœur des préoccupations des lauréats, un retour à l’humain dans une veine parfois « photobiographique », selon l’expression consacrée par Gilles Mora et Claude Nori dans leur manifeste éponyme de 1983.
LES DESSOUS DE LA GRICOLE
Dessinateur, lithographe, sculpteur-assembleur et écrivain, Daniel Nadaud développe depuis la fin des années 1970 une œuvre aussi discrète que foisonnante qui éclaire, avec une fantaisie empreinte d’humour noir et de tendre nostalgie, l’absurdité du monde et la folie des hommes. Une exposition en galerie des Donateurs rend hommage à sa créativité graphique et à sa fantaisie poétique à travers une sélection parmi les carnets dont il a fait don à la BnF.