◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Nos Bons Plans ►
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 20508401, créée le 31 08 2021
2 expositions
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Mardi 31 Août 2021

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
15:30 (H-2)
17:30
Descriptif de la sortie

UNE INVITATION POUR LA 1ère PERSONNE INSCRITE (SANS CARTON) APRES MOI POUR ALLER VISITER CES DEUX EXPOSITIONS

 

AVEC PASS SANITAIRE OU AUTRE ATTESTATION 

 

 

Carte blanche à la Fondation Dapper: l’artiste camerounais Barthélémy Toguo. Un art engagé et sensible qui explore les dysfonctionnements du monde actuel pour mieux les dénoncer en puisant, entre autres, dans les cultures de l’Afrique. Aquarelles figurant des corps en souffrance, parfois parsemés de clous ; installations monumentales interrogeant le devenir de la planète… C’est par l’angle des expériences intimes et collectives que la Fondation Dapper explore l’œuvre de Barthélémy Toguo, dans une exposition monographique orchestrée par sa directrice Christiane Falgayrettes-Leveau.

Avec un fil inédit, sont mises en résonance certaines œuvres de l’artiste avec des pièces d’arts anciens africains. Figure originale et centrale de la scène artistique internationale, Barthélémy Toguo (né en 1967) vit et travaille entre le Cameroun et la France. Il cherche, à travers ses créations, à éveiller les consciences. Mû par le besoin de créer pour témoigner, il conçoit une œuvre en prise directe avec les grands bouleversements du monde actuel (guerres, abus de pouvoir, immigration, famine, dangers).

Dessin, aquarelle, sculpture, photographie, installation ou performance, Barthélémy Toguo use de ces différents médiums pour nous interroger sur notre humanité.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

 

À partir d’une sélection de peintures sur écorce et de sculptures collectées au tournant des années 1960 par l’artiste d’origine tchèque Karel Kupka, l'exposition Guḻarri mettra en lumière les manières dont les Yolngu de l’île de Milingimbi, en Terre d’Arnhem, représentent les paysages aquatiques de leur territoire.

Alors que l'Australie est souvent perçue en France comme un vaste continent désertique, l’exposition Guḻarri montrera l’importance pour les Yolngu des représentations liées à l’eau, des espaces maritimes et de haute mer, aux milieux côtiers humides et aires de mangroves, en passant par les écosystèmes d’eau douce. Conçue par les descendants des artistes au terme d’un processus de consultation complexe mené par le centre d’art de la communauté, la sélection donnera à voir l’écologie relationnelle de ces environnements fragiles où activités humaines et non-humaines coexistent depuis des millénaires. A travers ces peintures et les textes poétiques composés à plusieurs mains pour l’exposition, les Yolngu révèlent leur cartographie sacrée associant des lieux et des ancêtres, des évènements mythiques et des droits fonciers, des connexions et des relations de parenté. Un film expérimental réalisé par l’équipe du centre d’art de Milingimbi et une série de documents audiovisuels originaux porteront la voix des Yolngu au cœur de l’exposition.

 

 

 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
10
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (3/10 reste 7)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 2 commentaires sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »