◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Nos Bons Plans ►
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 21840221, créée le 01 02 2023
2 exposants
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Mercredi 01 Février 2023

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
12:00 (H-6)
18:00
Descriptif de la sortie
Sortie gratuite 

 

      

LEILA ALAOUI
STEPHAN GLADIEU

 

Stephan Gladieu est né en 1969, il vit et travaille à Paris. Il débute sa carrière de photographe à partir de 1989 en couvrant l’actualité et les conflits qui agitent le monde (chute de Ceausescu, l’après Katrina à la Nouvelle Orléans, etc.). Durant ces années de grands reportages, il se forge en style personnel basé sur le portrait, alliant recherche esthétique et rigueur du travail documentaire.
Aujourd’hui, il se concentre principalement sur la réalisation de séries personnelles traitant de faits historiques, anthropologiques ou sociologiques peu connus du grand public (le génocide des Hereros en Namibie, les sociétés secrètes du Benin, la vie quotidienne des Nord-Coréens…).
Il développe son travail de portraitiste en créant des images toujours plus iconiques, lumineuses et décalées, brouillant les cartes entre fiction et réalité. Chacun des visages et des décors qu’il saisit compose des portraits uniques voir magiques, dont seul Stephan connait la formule.
Son travail est régulièrement exposé et publié, en France comme à l’international. Il est représenté par la Galerie Olivier Castaing/School Gallery, à Paris.

Série Homo Detritus
Deuxième plus grand pays d’Afrique, la République Démocratique du Congo possède l’un des sous-sols les plus riches au monde en or, coltan, diamant, cobalt, pétrole… et reste pourtant le 8ème pays le plus pauvre de la planète. Les congolais sont parmi les plus grands perdants de la mondialisation. Ils ne bénéficient que très rarement des produits manufacturés grâce aux ressources puisées dans leur pays. En général, les produits qui réapparaissent en Afrique sont au mieux éculés, mais le plus souvent, ce ne sont que les déchets des pays industrialisés qui préfèrent en délocaliser le traitement. Les bidonvilles de Kinshasa sont très souvent construits sur des terrains remblayés avec des tonnes de déchets non traités, les rues en sont parfois englouties. De ces déchets est né un mouvement artistique qui emprunte beaucoup à la démarche de l’art populaire, mouvement contestataire de la société de consommation. Il crie son urgence de vivre et non plus survivre dans les détritus et l’injustice du monde. Recouverts d’un masque intégral confectionné à partir de ces détritus, une génération d’artistes se lève et se fédère dans un collectif qui a soif de revendication, une nécessité primaire et viscérale de créer et dénoncer.
Ce collectif c’est « Ndaku, la vie est belle », fondé il y a six ans par le plasticien Eddy Ekete. Il regroupe aujourd’hui près de 25 artistes mélangent enfants des rues et d’anciens des Beaux-Arts de Kinshasa.
Le collectif m’a accueilli lors de mes trois voyages pour réaliser un projet artistique en totale collaboration. Celui-ci s’inscrit dans la continuité de mon travail. Je suis resté fidèle à mes partis pris photographiques en choisissant de réaliser les portraits dans la réalité des ghettos de Kinshasa, le décor et le personnage se répondant car la rue est l’histoire commune de ces artistes.
Stephan Gladieu

Leila Alaoui

Repères°
Leila Alaoui, grâce à un art vidéo et photographique aux limites du documentaire et des arts plastiques, explore la construction d’identité, les diversités culturelles et la migration dans l’espace méditerranéen. Elle utilise la photographie et la vidéo pour exprimer diverses réalités sociales à travers un langage visuel se situant à la frontière entre le documentaire et les arts plastiques. Son travail inclut également un engagement humanitaire fort avec des mandats photographiques pour des ONG reconnues comme le Danish Refugee Council. En janvier 2016, mandatée par Amnesty International pour réaliser un travail sur les droits des femmes au Burkina Faso, Leila Alaoui est victime des attaques terroristes de Ouagadougou et succombe à ses blessures le 18 janvier 2016. L’engagement humanitaire d’Alaoui comprend également diverses missions photographiques pour des ONG de premier plan, telles que le Conseil danois pour les réfugiés, Search for Common Ground et HCR.

Série Les Marocains
Les Marocains est une série de portraits photographiques réalisés par Leila Alaoui dans un studio mobile, qu’elle a transporté au Maroc. Puisant dans son propre héritage, elle a séjourné au sein de diverses communautés, et utilisé le filtre de sa position intime de Marocaine pour révéler dans ces portraits la subjectivité des personnes photographiées. Inspiré par The Americans, le portrait de l’Amérique d’après-guerre réalisé par Robert Frank, son road-trip à travers le Maroc rural a pour but de photographier des femmes et des hommes appartenant à différents groupes ethniques, Berbères comme Arabes.
Ce projet constitue une archive visuelle des traditions et des univers esthétiques marocains qui tendent à disparaître sous les effets de la mondialisation. Cette manière hybride de concevoir le documentaire fait écho à la démarche corrective postcoloniale que de nombreux artistes contemporains engagent aujourd’hui afin d’écarter de l’objectif « l’exotisation » – très largement répandue en Europe et aux États-Unis – de l’Afrique du Nord et du monde arabe. Le Maroc a longtemps occupé une place singulière dans cette utilisation de la culture historique pour construire des fantasmes d’un “ailleurs” exotique. Encore aujourd’hui, la population locale est parfois photographiée dans une image de rusticité et de folklore, perpétuant ce regard condescendant.

Série No Pasara
En réaction aux politiques européennes de resserrement des frontières, une nouvelle terminologie est apparue dans le langage populaire pour exprimer une résistance symbolique à toutes les lois privant la liberté de migrer. «Hrag» (brûler) et «Harragas» (les brûleurs) sont devenus des codes courants parmi une jeunesse désespérée prête à tout sacrifier pour atteindre les rivages de l’Europe.
No Pasara capte la vie de jeunes marocains qui rêvent d’un avenir meilleur de l’autre côté de la Méditerranée. Les images témoignent de leurs réalités comme de leurs illusions. Dans leurs tentatives de brûler la frontière, beaucoup finissent par brûler leur identité, leur passé et parfois leur vie. Ce projet a été commandé par l’Union européenne en 2008.

Série Crossings
Crossings
explore l’expérience des migrants subsahariens qui s’embarquent dans un voyage périlleux pour atteindre les rivages insaisissables d’Europe. La série se concentre sur le traumatisme collectif provoqué par l’expérience de la traversée des frontières et du devenir d’une communauté fragile dans un nouvel habitat. Tout en explorant les textures de la transition psychologique et physique, l’installation s’oriente également vers le concept d’Europe en tant qu’utopie problématique dans l’imaginaire africain.

La Fondation Leila Alaoui
La Fondation Leila Alaoui a été créée en mars 2016 pour assurer l’archivage, la conservation et la diffusion de l’œuvre de Leila Alaoui, défendre ses valeurs, inspirer et soutenir l’engagement artistique en faveur de la dignité humaine. Photographe et vidéaste engagée, Leila Alaoui explorait les thèmes de la migration, de la construction des identités et des diversités culturelles. Elle a œuvré à travers son travail à mettre en avant les oubliés de la société et leur redonner une part de leur dignité. Emportée par le terrorisme en janvier 2016 à Ouagadougou, son art et ses combats sont désormais portés par la Fondation Leila Alaoui.

 

 

 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
Non
Dis à tes amis de se créer un compte!
10
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (2/10 reste 8)
Pjrock77  (2)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »