L'ÉLOGE DE LA MAIN
Les Douches la Galerie a le plaisir de présenter L’éloge de la main, une exposition collective à la croisée des mouvements qui interroge le motif de la main dans la pratique photographique. Présentant le travail de 27 artistes, elle rassemble une cinquantaine de tirages de 1925 à 2018.
Exercice de style redouté dans la peinture et le dessin, la main devient, dès les premières heures de la photographie, un motif technique et symbolique récurrent. Parce que la prise de vue le permet, la main est représentée fragmentée, isolée du reste du corps et apparait dès lors comme un sujet à part entière.
Membre personnifié par excellence, la main signe et appose son empreinte digitale. Seule, elle forme le portrait de son propriétaire par métonymie. Jean Cocteau, lui-même fasciné par les mains au point de leur donner la parole dans son film Le sang d’un poète (1930), est ainsi représenté par Berenice Abbott sous la forme de ses deux mains harmonieusement posées sur un chapeau. Dans le portrait du pianiste Arthur Rubinstein réalisé par Ernst Haas, la main figure également la profession et le talent du sujet, dont on cherche à reconnaître les marques de la virtuosité. Accompagnée de son double sculpté, cette main emblématique souligne sa force créative.
ON DIRAIT LE SUD
En parallèle de la rétrospective de Sabine Weiss présentée aux Rencontres d'Arles, Les Douches la Galerie a le plaisir de réunir une sélection d'œuvres méridionales et estivales. À travers leurs rues et leurs habitants, Sabine Weiss dresse le portrait d'Arles, Avignon, Saintes Maries de la Mer, mais aussi Naples ou Athènes.
L'exposition est à découvrir à la galerie, du 7 au 31 juillet 2021.
Liste des inscrits (3/10 reste 7)
Liste d'attente 
Il y a 5 commentaires sur cette sortie.