◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Nos Bons Plans ►
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 22102881, créée le 30 05 2023
2 expo gratuites à la mcjp
#Musée - Expo#Peinture - Dessin
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Jeudi 15 Juin 2023

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
16:00
Descriptif de la sortie

 1. Poupées japonaises ''La collection Hatsuko Ohno''

 

 

在ストラ... - Centre Européen d'Etudes Japonaises d'Alsace - CEEJA | Facebook


Le Japon reconnaît officiellement la confection de poupées comme un art.
Il existe, dans l'archipel, une longue et riche histoire des poupées qui va de la haute antiquité jusqu'à nos jours. Dans cette continuité historique, les poupées de la collection Hatsuko Ohno, même si elles évoquent les poupées traditionnelles du Japon, sont des créations contemporaines inspirées de scènes du quotidien.

Née en 1915 à Ôsaka, Hatsuko Ohno est devenue célèbre durant la deuxième guerre mondiale grâce à ses poupées, qui se vendaient dans les grands magasins du Japon.
Formée à la peinture et au design, elle s'initie après la guerre à la technique de création en bois de paulownia. S'inspirant de l'art du mouvement des estampes (ukiyoe) et du quotidien de son enfance à l'ère Taishô (1912-1926), elle crée une collection unique dans laquelle les mouvements, les détails, les scènes du quotidien évoquent l'art du trait des peintres et graveurs d'estampes du Japon. Le célèbre cinéaste Andrzej Wajda, admirateur de cette collection, a dit que ces poupées peuvent être vues comme des personnages d'ukiyoe en trois dimensions.

 

2. Ken Domon – Le maître du réalisme japonais

 

Exposition Ken Domon, le maître du réalisme japonais - Maison de la culture  du Japon à Paris | L'Officiel des spectacles

 

 

Cette exposition est la première en France consacrée à l’une des figures les plus marquantes de l’histoire de la photographie japonaise : Ken Domon (1909-1990). Elle réunit une centaine d’images de ce pionnier de la photographie réaliste, produites entre les années 1930 et 1970. Les multiples facettes de son travail sont ici révélées : son approche du photojournalisme au début de sa carrière, l’inévitable tournant vers la photographie de propagande dans les années 1930, son témoignage bouleversant sur Hiroshima, ses touchants portraits d’enfants des rues et de célébrités, enfin sa fascination pour les anciens temples et la sculpture bouddhique.

 

L’œuvre de Ken Domon a marqué l’histoire de la photographie au Japon en posant les bases de la création photographique contemporaine, et constitue, aujourd’hui encore, une référence incontournable. Domon a cherché toute sa vie à obtenir les images les plus réalistes qui soient, sans verser dans un quelconque misérabilisme. Ce réalisme est le fil conducteur de cette exposition qui retrace l’ambitieux parcours emprunté par Domon pour saisir la culture japonaise dans son ensemble. Elle donne notamment à découvrir les deux reportages qui traduisent le plus nettement le réalisme social caractéristique de son travail : Hiroshima (1958), considéré par le prix Nobel Kenzaburô Ôe comme la  première œuvre d'art contemporain inspirée par la bombe atomique qui traite des vivants et non des morts, et Les Enfants de Chikuhô (1960), une série qui témoigne de la pauvreté qui ronge les villages miniers du sud du pays, en se focalisant sur la vie des enfants. 

La  série Portraits, que Domon a poursuivi sans relâche de 1936 à 1953, révèle aux regardeurs les visages de personnalités dans différents domaines - artistique, littéraire, culturel ou scientifique -, comme les écrivains Mishima et Tanizaki, les artistes Foujita, Tarô Okamoto et Yûsaku Kamekura, le réalisateur Yasujirô Ozu ou encore l’acteur Toshirô Mifune. 

La dernière partie de l’exposition est quant à elle consacrée à la série photographique la plus longue de Domon, Pèlerinage aux temples anciens, un recueil d’images de statues et d’architecture bouddhiques, de trésors cachés et de paysages discrets, immortalisés au cours de voyages à travers le pays, de 1939 jusqu’à sa mort, alors qu’il cherchait à capter la beauté des lieux sacrés des temps anciens. Ce précieux témoignage rend compte aussi bien des progrès que fait la technique photographique durant ces années-là, avec le passage à la pellicule couleur en 1958 par exemple, que des contraintes que la mauvaise santé du photographe lui impose dans son travail.

 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
6
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (6/6 reste 0)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 7 commentaires sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »