◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Nos Bons Plans ►
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 22729601, créée le 16 04 2024
2 artistes
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Mercredi 17 Avril 2024

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
10:00 (du matin) (H-6)
16:00
Descriptif de la sortie
Sortie gratuite 

MARGUERITE PIARD
PB PROJECT: SANG-FROID

La peinture de Marguerite Piard est affaire de températures.

Sa palette tire à ses deux extrémités sur des rouges profonds et des bleus nuits, convoquant avec eux, au-delà d’une symbolique certaine (feu/eau ; sang/nuit), les sensations thermodynamiques produites par des phénomènes particuliers. On sent les torses froissés par la sieste et les doigts qui se fripent au contact de l’eau. Alors, il faut chercher la fraîcheur, s’enrouler dans son corps comme dans une serviette après le bain ; ou fondre comme un sucre, la peau ensuquée par le soleil. Dans l’Encyclopédie,

 

Diderot établit une distinction entre « absorber » et « engloutir » : l’absorption commence sur une partie, s’étend et détruit rapidement ; l’engloutissement enveloppe et emporte. Ainsi on dira que le feu absorbe mais que l’eau engloutit. Les motifs picturaux de Marguerite Piard participent pleinement de cette émotion happée vers l’intérieur, qui se consume ou se retient, comme des larmes arrêtées par les cils. Le corps est avalé dans l’instant et les émotions en suspens ont la forme d’une ivresse silencieuse et tremblante. Chaque instant s’écoule sans un heurt, sans un son, dans un rythme calme et assuré. L’état hypnagogique proche de la léthargie qui recouvre chaque scène donne à certaines figures un caractère de gisant, comme changées par l’extase en statues de sel. Cette non-action rend les peintures ambiguës : une caresse peut être à la fois brûlure et onguent.

BENCE MAGYARLAKI
AT SATURN'S CUSP

Le corps et l’architecture sont des éléments centraux de la pratique de Bence Magyarlaki. Ses oeuvres synthétisent les tensions inhérentes au mouvement, à la contestation des valeurs patriarcales normatives de nos structures sociétales, ainsi qu’au contrôle exercé sur notre identité et nos désirs. Ses sculptures portent en elles-même un principe de transformation, traitant de problématiques telles que la sexualité, l’identité, la fragilité, le pouvoir et le changement social.

 

Magyarlaki récupère de la mousse et des parties de meubles abandonnés dont il transforme la géométrie en de nouveaux gestes anthropomorphiques. La mémoire du corps est toujours présente, abordant les souvenirs de l’intimité, tant de son propre corps que de ceux des autres. Iel utilise la technique traditionnelle marocaine de plâtrage Tadelakt (terme qui signifie caresser). Long et précis, ce procédé consiste à superposer et polir des couches successives puis à en adoucir les imperfections jusqu’à la disparition de la main de l’artiste.

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
Non
Dis à tes amis de se créer un compte!
10
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (2/10 reste 8)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 2 commentaires sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »