Musée du quai Branly
Zombis
la mort n'est pas une fin ?
Direction Haïti, aux sources du mythe du zombi. Loin de « Walking Dead» et « World War Z», l'exposition dévoile les fantasmes, croyances et craintes nichés derrière la figure du « non-mort» le plus célèbre au monde.
Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur les zombis ... Loin des morts-vivants contagieux du cinéma et de la pop culture, l'exposition vous emmène en Haïti sur les traces d'un véritable mythe.
Si le mot «zombi» (nzambi) est d'origine africaine et désigne un esprit ou le fantôme d'un mort, sa signification évolue considérablement en traversant l'Atlantique lors de la traite des esclaves, portée par la combinaison des croyances traditionnelles africaines, caribéennes et catholiques.
En Haïti, la figure du zombi prend forme en marge de la culture vaudou, via les pratiques de ses sociétés secrètes - et notamment la société bizango-dont le rôle judiciaire lui confère le pouvoir de zombification. Jugé et condamné, le zombi est en réalité un criminel privé de liberté, rendu esclave et gardé dans un état d'hébétude au service d'un maître (bokor).
Entre savoir et fiction, l'exposition donne à voir les réalités qui se cachent derrière la peur de cet iconique« non-mort». En filigrane, elle explore la construction du mythe dans l'imaginaire collectif occidental, depuis son évocation en 1697 dans le roman de !'écrivain français Pierre-Corneille Blessebois jusqu'au légendaire film de George A. Romero, La Nuit des morts-vivants.
***
Aucune passion pour les zombies mais je crois au vaudou et aux magies noires blanches esprits... Haiti malheureusement reste un pays impossible a visiter, donc let's go a Branly !
1er dimanche du mois = musées gratuits.
Je vous propose donc de m'accompagner découvrir l'expo Zombies. Nous verrons par la suite si nous continuons ou pas nos déambulations.
J'ai 4 résas pour le musée et pour l'expo, pour des gens POLIS mignons fiables etc. OVS n'est pas un du, et il vaut mieux etre seul que mal accompagne.
Tarif plein pour info : 12€.