Musée du quai Branly
Visions chamaniques
L’exposition explore les enjeux contemporains liés aux relations entre images hallucinatoires et productions iconographiques, à partir du cas de l’ayahuasca.
Si l’ayahuasca –littéralement "liane des morts" en quechua– fascine le monde occidental depuis seulement un demi-siècle et sa popularisation par la Beat Generation, ce breuvage hallucinogène occupe une place centrale dans la vie sociale de nombreuses sociétés autochtones d’Amazonie occidentale.
Traditionnellement ingérée dans un cadre chamanique, principalement à des fins thérapeutiques ou de divination, cette substance "psychédélique" est également intimement liée à la création artistique. Les "visions" ou hallucinations qu’elle induit sont souvent présentées comme une source d'inspiration de premier ordre par les artistes autochtones d’Amazonie péruvienne.
L’exposition dresse un panorama des différents modes de représentation contemporains de ces "images visionnaires" induites par l’ayahuasca. De l’iconographie géométrique et raffinée des Shipibos-Konibos aux productions littéraires (William S. Burroughs, Allen Ginsberg) et audiovisuelles (Jan Kounen) des 20e et 21e siècles, elle offre une véritable plongée dans un art sous influence.
***
Les joies de la drogue. Un jour lors de mes voyages j'y céderai. En attendant, l'expo me disait bof mais j'ai lu un article qui m'a fait changer d'avis.
1er dimanche du mois = musées gratuits.
Je vous propose donc de m'accompagner découvrir l'expo Visions chamaniques. Nous verrons par la suite si nous continuons ou pas nos déambulations.
J'ai 4 résas pour le musée et pour l'expo, pour des gens POLIS mignons fiables etc. OVS n'est pas un du, et il vaut mieux etre seul que mal accompagne.
Tarif plein pour info : 12€.
Liste des inscrits (5/6 reste 1)
Liste d'attente 
Il y a 21 commentaires sur cette sortie.