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Sortie n° 22148571, créée le 21 06 2023
1art nouveau École van cleef/22.07
Sponsor
Organisateur
Kaiross
Date de la sortie
Heure de début
Samedi 22 Juillet 2023

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
11:00 (du matin)
Descriptif de la sortie
Sortie gratuite 

Hello, je vous propose cette nouvelle découverte 

 

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Affiche - Exposition Un art nouveau. Métamorphoses du bijou, 1880-1914 © ADAGP, Paris, 2023 _1.jpg

 

Winged Sea Serpent corsage ornament, Georges Fouquet, 1902, gold, enamel, emeralds, pearls, marked G. FOUQUET.png        Mother-of-pearl seascape hair comb, Georges Fouquet, c. 1905, tortoiseshell, gold, abalone mother-of-pearl, parked G. FOUQUET.png       Venus Pendant, Georges Fouquet, c. 1900 Photo -Tsuneharu Doi © Albion Art Institute © ADAGP, Paris, 2023.png

 

 

 

A partir des années 1880, l'esthétique connait une profonde évolution. Un imaginaire nouveau, enrichi par la diffusion extraordinaire des connaissances scientifiques, féconde toutes les sphères de l'art. À la fin du siècle ce mouvement converge en France vers l’Art nouveau, dans un souffle créateur qui vivifie le travail des ateliers.

Loin d’être le simple reflet d’une histoire des formes qui s’écrit ailleurs, le bijou participe pleinement du regard émerveillé porté sur la nature et sur ses phénomènes. Libre de toute finalité́ pratique et subissant comme seule contrainte celle qu’impose le travail des métaux et des pierres, l’objet précieux se prête admirablement à toutes sortes d’expérimentations, autorisant les combinaisons les plus variées et les fantaisies les plus évocatrices. Des artistes comme René Lalique, Georges Fouquet, Élisabeth Bonté, Victor Prouvé, Jean Dampt, Jules Desbois, Edward Colonna ou Eugène Grasset s’emparent alors d’un art dont le premier ressort de l’invention est la matière. 

D’un point de vue technique, la caractéristique majeure est le mélange subtil entre pierres, métaux et matériaux de valeur différente, suivant la conviction que la beauté d’un bijou relève de sa conception artistique plutôt que du coût des éléments qui le composent. Ceux-ci, ductiles, colorés, chatoyants, donnent forme à des silhouettes féminines, à des rinceaux et à des fleurs, à des insectes ou encore à des arabesques envoutantes. Broches, peignes, pendentifs ou bagues empruntent les lignes souples de la vie, dans une diversité déroutante de thèmes relus souvent au prisme d’un onirisme fantastique.

Si au début des années 1910 les artistes se tournent vers une esthétique davantage inspiré par la géométrie, l’héritage fécond de l’Art nouveau est définitivement acquis : le décloisonnement des arts, le contact avec la science, l’assimilation d’une culture visuelle vivante auront définitivement ouvert l’art du bijou à la modernité.

 

  

 

 

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