Exposition
aux archives nationales
Tout le monde la connaît, reconnaît sa silhouette originale et singulière. Il n'est sans doute pas étonnant que le vote du public pour désigner Les Remarquables, organisé à l'été 2023, se soit porté sur la convention conclue, en 1887, pour la construction de ce que l'on appelait déjà la « tour Eiffel ».
Le contrat du monument le plus célèbre de France figure ainsi au centre de cette nouvelle exposition au format resserré, accompagné de plans, de photographies et d'autres documents qui éclairent la genèse de la tour, les aspects techniques de sa construction mais aussi les expérimentations scientifiques qui en ont finalement permis la sauvegarde.
Synthèse de conceptions, de procédés et de techniques éprouvés de son temps, la tour Eiffel n'en représente pas moins une prouesse industrielle majeure. Destinée à n'être que l'attraction éphémère de l'Exposition universelle du centenaire, elle est restée le monument le plus élevé du monde pendant 42 ans avec ses 312 mètres.
Outre son utilisation dans diverses expériences scientifiques, la tour a joué un rôle stratégique pendant la Première Guerre mondiale et a offert aux Français des divertissements culturels sans précédent. Elle est surtout devenue le symbole de Paris et de la France.
Bien que son exploitation n'ait initialement été concédée à Eiffel, et à la société qu'il met en place à cet effet, que pour une durée de vingt ans, la tour n'a pas été démolie. De renouvellement en prolongation pour compenser les réquisitions des périodes de guerre, la convention signée le 8 janvier 1887 est restée en vigueur jusqu'en 1980, date à laquelle l'exploitation est reprise par la Ville de Paris, par le truchement de plusieurs sociétés d'économie mixte.
Pour voir des vidéos :
https://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/la-convention-de-construction-de-la-tour-eiffel