Vous le savez, je voue une passion à l'histoire. Mais pas seulement à celle du XXème siècle. J'aime également la période révolutionnaire.
C'est pourquoi je vous propose si vous n'avez pas trop fait d'excès de table d'aller voir l'exposition 1793-1794.
Cette période est mal considérée car c'est celle de la Terreur jacobine où la guillotine ne chômait pas et celle du début de la guerre de Vendée. C'est évidemment une époque terrible.
Mais c'est aussi la Constitution de 1793 avec la déclaration des droits qui proclame le droit au travail qui sera repris par les révolutionnaires de 1848 : "Article 21. - Les secours publics sont une dette sacrée. La société doit la subsistance aux citoyens malheureux, soit en leur procurant du travail, soit en assurant les moyens d'exister à ceux qui sont hors d'état de travailler."
Et avant Jules Ferry : "Article 22. - L'instruction est le besoin de tous. La société doit favoriser de tout son pouvoir les progrès de la raison publique, et mettre l'instruction à la portée de tous les citoyens."
L’exposition réunit plus de 250 œuvres de toute nature, peintures, sculptures, objets d’art décoratif, objets d’histoire et de mémoire, papiers peints, affiches, pièces de mobilier… toutes interprètent des histoires collectives et des trajectoires individuelles inouïes.
Ces œuvres les plus diverses dévoilent un contexte traversé d’autant de peurs collectives et de violences d’État que d’activités quotidiennes, de fêtes et célébrations hors du commun.
Si vous désirez m'accompagner, riuen de plus simple, il suffit de prendre votre billet ICI. Réservez pour 13h30.
A l'issue de la visite, il sera possible d'aller prendre un verre (avec collation ou pas) à celles et ceux qui en auront le temps et/ou l'envie dans un lieu à proximité.
Liste des inscrits (4/7 reste 3)
Liste d'attente 
Il y a 6 commentaires sur cette sortie.