|

Barbara : la BnF François-Mitterrand célèbre l'icône
de la chanson française dans une exposition
Avis aux fans de Barbara ! Près de 30 ans après sa disparation, la BnF François-Mitterrand met à l'honneur le parcours de cette véritable icône de la chanson française dans une exposition inédite intitulée "Dis quand reviendras-tu ? Barbara et son public". Un événement culturel à découvrir du 27 janvier au 5 avril 2026 dans la galerie des Donateurs.
"L'aigle noir", "Dis, quand reviendras-tu ?", "Nantes", "Une petite cantate", "Ma plus belle histoire d'amour" ou encore "Du bout des lèvres", "La Solitude" et "La Dame Brune"... Près de 30 ans après sa disparition (le 24 novembre 1997), les chansons de Barbara continuent de résonner dans notre tête. Grâce à sa voix unique, sa poésie et la finesse de ses interprétations, mais aussi ses 15 albums studio publiés entre 1955 et 1996, Barbara a su marquer plusieurs générations.
Du 27 janvier au 5 avril 2026, la BnF François-Mitterrand célèbre cette véritable icône de la chanson française. À découvrir plus exactement au sein de la galerie des Donateurs, cette exposition - intitulée "Dis quand reviendras-tu ? Barbara et son public"- entend nous replonger dans le parcours artistique de cette fascinante autrice-compositrice-interprète française.
L'événement présentera pour l'occasion le fonds donné en 2023 par l’association Barbara Perlimpinpin au département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France. Rassemblant des archives de travail, provenant du domicile de l'artiste, ce fonds couvre plus précisément la fin de la carrière de Barbara, entre 1981 et 1997.
L'exposition "Dis quand reviendras-tu ? Barbara et son public" dévoilera ainsi dans la galerie des Donateurs de la BnF François Mitterrand une série de documents, dont des affiches, des coupures de presse, des programmes ou encore des photographies. À travers ces différentes archives, les visiteurs replongeront ainsi dans le parcours de Barbara, de ses débuts dans les cabarets belges jusqu’à ses ultimes apparitions en 1993. L'installation entend également revenir sur le rapport de l'artiste à la scène, son engagement dans la lutte contre le sida sans oublier son lien très fort avec son public.
|