◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Nos Bons Plans ►
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 22710431, créée le 04 04 2024
🥾rando mareil sur mauldre
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Mercredi 17 Avril 2024

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
12:00 (H-1)
13:00
Descriptif de la sortie
Sortie gratuite 

 

  boucle autour de Mareil sur Mauldre

et Montainville

 

Circuit en boucle d’environ +/- 15 kms  

 

 

c'est une rando pas une balade, cette sortie s'adresse à des personnes qui randonnent régulièrement

 
 

nous marcherons à une vitesse de 4.5km/h 

 


 Dans la joie et la bonne humeur,….

 

Traditionnel goûter à l'arrivée chacun apporte quelque chose à partager 

 

 

Annulation la veille par MP si raison vraiment exceptionnelle

 

 

Cette activité étant réalisée en toute liberté hors club ou association appelle à une prévention quant aux risques encourus.

 

 

Il vous appartient de vérifier que votre assurance couvre les dommages causés à autrui et libre à vous de contracter une assurance garantie accident de la vie en cas de dommage lors de vos activités.

 

 
 
 lien google map pour se rendre au point de rdv => ici
 
 
 
 
 

 


  • Église Saint-Martin,
Construite à partir du XIIe siècle, nef romane, clocher gothique du XIIIe siècle.
Aux quatre coins du transept, dans les parties hautes des chapiteaux, sont représentés les quatre symboles des Evangélistes : aigle (St Jean), lion ailé (St Marc), taureau ailé (st Luc), Ange (st Matthieu) XIIIe siècle.
Dans la nef, pierre tombale de Jeanne de Blainville début du XVe siècle18, parente de Jean de Mauquenchy, dit Mouton, seigneur de Blainville, († 1391), Maréchal de France en 1368. Jeanne fut l'épouse de Bertault de Maule19, et lui survécu20. La pierre porte l'inscription en caractères gothiques : Cy gist Madame Jeanne de Blainville jadis la femme de noble personne Bertault de Maule - ... la quelle trefpaffa lan mil cccc et un le dimanche ve Juin Dieu [ait son âme] († ).
  • Pont de pierre sur la Mauldre, 
Construit en 1778, à deux arches.
  • Vestige du château de Mareil du XVIIe siècle.
  • La commune possède deux anciens lavoirs : le premier, dans le vieux bourg, est en bon état et bien entretenu ; le second, à l'écart, en limite de forêt au nord du village, est difficile d'accès et, bien que l'eau y coule, abandonné et en piteux état.

 

 

 

 
 
 
 
 Mareil sur Mauldre


 
 
Montainville
 
 

Histoire

Les origines

      • On a trouvé à Montainville, tant sur le plateau que dans la vallée, des outils préhistoriques en silex et des restes de poteries montrant que le territoire était habité depuis le Paléolithique jusqu'au Néolithique.

Antiquité

      • Du IIIe au Ier siècle av. J.-C., le territoire occupé par Montainville se trouvait dans le territoire de la grande tribu gauloise des Carnutes qui s'étendait entre la Loire et la Seine avec deux cités importantes, Autriacum (Chartres) et Genabum (Orléans).
      • Du Ier au IIIe siècle, ce territoire fait partie de l'Empire romain. Il est rattaché à la Provincia lugdunencia ou Gaule lyonnaise. Plusieurs sites gallo-romains ont été découverts et fouillés à Montainville au cours du XXe siècle, notamment sur le plateau à la limite d'Andelu21. Des témoignages archéologiques attestent l'occupation du site de la Ferme du Fort dès le Ier siècle: céramiques, tronçon de voie antique partant de la Ferme du Fort à la rue de l'Ormoir (voie antique secondaire sur l'itinéraire Epône/Jouars-Pontchartrain) 22.

Mérovingiens, Carolingiens

      • Des témoignages archéologiques attestent l'occupation du site de la Ferme du Fort dès le premier Moyen Âge. Des structures maçonnées, et des céramiques y ont été mises au jour, faible occupation du site aux VIIe – VIIIe siècles, haute fréquentation aux IXe – XIe siècles22.

Féodalité, les barons de Maule23

  • Au Haut Moyen Âge, la partie nord de ce territoire, centrée sur le bassin de la Mauldre a formé par la suite le pagus pinciacus (Pincerais). Ce terme perdurera dans la limite religieuse du diocèse de Chartres, le doyenné du Pincerais. Dans son ouvrage Jacques Tréton24 propose de nommer Montainville-en-Pincerais pour le distinguer de Montainville-en-Beauce localisé près de Chartres.
  • Au tout début du XIIe siècle, un premier seigneur de Montainville apparait.
  • Au XIIIe siècle, le village n'aura plus de seigneur autonome mais sera rattaché à une seigneurie extérieure plus puissante (la famille de Maule, issue des Le Riche25).
  • 1234 - Création de la paroisse de Montainville. Le hameau de Montainville dépendait avant le 28 juin 1234 de Mareil-sur-Mauldre. "L’église de Montainville, dépendant de l’église de Mareil [ecclesia de Montanvilla, dependens ab ecclesia de Marolio], jusque-là fût éloigné de celle-ci, que le recteur lui même ne pouvait convenablement servir les deux églises, à cause de quoi la dénommé église de Montainville et les paroissiens de celle-ci souffraient assez souvent du manque de dieu, et que ledit recteur de la dicte église eût librement résigné"26. La nouvelle paroisse de Montainville fut créée peu après. Elle dépendit directement de l'archidiacre du Pincerais qui nommait à la cure
 
 

 

 
Inscription pour plusieurs possible ?
Places
Non
Dis à tes amis de se créer un compte!
10
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (10/10 reste 0)
Sponsor
Liste d'attente (1)
1. 63-Sali  
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 10 commentaires sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »