|
Le festival d'art urbain et contemporain à la Poste du Louvre revient pour une troi-sième édition du 15 au 23 novembre 2025. C'est l'occasion de redécouvrir ce monu-ment parisien, emblème de l'architecture fin XIXème siècle, récemment rénové. Sophie et Julien Roussard de la Galerie Roussard ont imaginé cette exposition gratuite ouverte à tous, sans réservation, qui réunit 17 artistes pour l'exposition muséale et 12 pour les performances live.
Le bâtiment, conçu à l'origine par l'architecte Julien Guadet en 1888, est un mélange majestueux de pierre et de métal. Grâce au talent de l'architecte Dominique Perrault, les travaux de rénovation ont magnifié l'historicité des lieux avant la réouverture en 2022. On est particulièrement séduit par la cour intérieure semi-couverte de 1200 m², où se déploie l'armature métallique du bâtiment typique de la fin du XIXème siècle, dans le plus pur style Eiffel. C'est ici, au cœur de cette cour, que l'on peut assister aux lives de nombreux street artists réalisant des œuvres monumentales.
À l'intérieur, une salle d'exposition nous attend sur deux étages. Elle garde l'esprit industriel voulu à l'origine avec ses conduits apparents, son sol en béton et son escalier métallique. La scénographie exploite les alcôves, les hauteurs sous plafond et ces éléments architecturaux pour une lecture immersive des œuvres. C'est dans cet espace de 350 m² que vous pourrez admirer les créations des artistes participants, présentées dans une mise en scène harmonieuse. Bref, cette exposition nous attend sur 350 m² en intérieur et 1200 m² en extérieur pour les performances.
Outre la cour et l'espace d'exposition, l'environnement du bâtiment est aussi fascinant. On découvre des structures modernes en verre accueillant différents espaces de vie, dont le somptueux hôtel 5 étoiles Madame Rêve. Là-haut, un rooftop végétalisé de 500 m² nous invite à la détente, complété par un bar lounge de 360 m² et sa terrasse panoramique.
Cette troisième édition du festival street-art marque plusieurs nouveautés. Le festival s'ouvre à l'international avec la venue du street artiste brésilien Rafael Slicks et de l'artiste allemande Patrizia Casagrande. Un grand shop éphémère dans une atmosphère urbaine et conviviale permet de s'offrir des œuvres d'art à petit prix parmi une large sélection de petits tableaux, d'œuvres sur papier et de sculptures. Au total, des dizaines d'artistes sont représentés dans ce shop, pour la plupart des street artistes ayant déjà participé au festival.
C'est Sophie & Julien Roussard de la Galerie Roussard, qui pour mémoire, nous régalent régulièrement de leurs expositions à l'église de la Madeleine comme Street-art Madeleine par exemple, qui ont imaginé cette exposition. Après le succès des deux premières éditions qui ont accueilli 10 000 visiteurs en 2023 puis 18 000 en 2024, ce festival gratuit est devenu un rendez-vous incontournable de la capitale. L'évènement propose, comme les années précédentes, des lives et autres animations avec possibilité de rencontrer les artistes.
Pour les performances live, 12 artistes se succèdent : Anagruz, Brusk, Djalouz, Graffmatt, Jo Di Bona, Kaldea, Nadege Dauvergne, Onemizer, Sax, Rafael Sliks, Softtwix et Stoul. Les infos sur les présences des artistes pendant le live painting et les sessions de dédicaces sont sur l'Instagram de la @galerieroussard.
Quand et comment visiter le festival ?
Le festival se déroule du 15 au 23 novembre 2025 avec un accès libre et gratuit sans réservation. L'exposition est ouverte tous les jours de 11h à 19h sans interruption, avec dernière entrée à 18h45. Les samedis 15, 22 et dimanches 16, 23 novembre, des séances de live painting animent la cour de 11h à 18h, accompagnées de dédicaces de 15h à 18h.
La Poste du Louvre se situe au 52 rue du Louvre dans le 1er arrondissement, entre le Louvre et les Halles, accessible facilement en métro par la station Châtelet-Les Halles. Le quartier regorge de lieux culturels et de restaurants, ce qui permet de prolonger la visite par une balade dans ce secteur historique de la capitale.
Bref, on note dans l'agenda pour aller découvrir cette exposition éphémère qui méritera sans doute le détour et qui vous permettra d'aller à la rencontre des artistes ! Et comme c'est gratuit, on aurait tort de s'en priver.
La description provient de 'Sortir à Paris.com'
|