|

Après six ans de lutte, le cinéma indépendant La Clef rouvre ses portes en janvier.
Racheté en juin 2024 grâce à l’engagement de bénévoles, le cinéma d’art et d’essai iconique du 5e, La Clef, a annoncé rouvrir officiellement ses portes le 14 janvier 2026 !
Après une fermeture controversée, des années d’occupation et une collecte de fonds sans grand espoir, le collectif de l’emblématique cinéma d’art et d’essai du Quartier latin a.k.a. La Clef, peut enfin souffler. Les six ans de lutte et d’engagement ont fini par payer, et pour preuve : ce mardi 16 décembre 2025, le collectif a annoncé la réouverture officielle du cinéma indépendant rue Daubenton. Rendez-vous est donné le 14 janvier 2026 pour les premières projections !
Une lutte couronnée de succès
Cinéma d’art et d’essai fondé en 1973, La Clef avait dû fermer ses portes en 2018 par ordre du comité d'entreprise de la Caisse d’épargne d’Île-de-France, alors propriétaire des lieux. S’en est suivi, en 2019, de deux ans d'occupation illégale par le collectif La Clef Revival, avec près de 1 500 films projetés, rappelle Le Parisien. Les équipes ont finalement dû quitter les lieux, après de fortes mobilisations en mars 2022, expulsées par les propriétaires.
Et après plus de six ans de lutte, La Clef annonce enfin son (véritable) revival ! Le collectif fêtait en juin 2024 le rachat du lieu – grâce à la création d’un fonds de dotation, un emprunt bancaire de 800 000 euros et à la participation de plus de 5 000 bénévoles à la cagnotte. Les équipes ont tout mis en œuvre « pour que le lieu reste pour toujours un cinéma indépendant et associatif », précisent-ils dans leur com-muniqué. Aujourd’hui, La Clef ne peut être revendu, et est entièrement géré et programmé collectivement par les usager·e·s.
Un cinéma de quartier militant, associatif et autogéré
Avec la participation financière du CNC, de la région Île-de-France et de la mairie de Paris, le collectif s’est lancé dans un an et demi de travaux pour remettre à neuf son cinéma. Rénovée du sol au plafond, La Clef se compose désormais d'un nouveau bar, d’une bibliothèque et de deux salles de projection (l’une de 130 places, l’autre de 65 places).
Côté programmation, les équipes s’engagent à privilégier des films peu dif-fusés et à pratiquer des tarifs solidaires à prix libre. L’idée ? Faire perdurer l’histoire du cinéma, qui abrite depuis sa création des récits en marge. La program-mation se voudra donc éclectique et libre, avec « des films de patrimoine, des récents », confie le collectif au Parisien. Des engagements qui cultivent l’histoire militante de La Clef, en images comme en actes, montrant ainsi la solidarité du collectif auprès de ceux et celles qui luttent aujourd'hui pour plus de justice sociale et contre toutes les formes d’oppression.
Si la séance de réouverture n’a pas encore été dévoilée, on sait déjà que les premières projections reprendront le mercredi 14 janvier 2026, et que le programme sera annoncé dès la rentrée.
|