|

Et Dieu… créa Bardot : l'exposition photo gratuite hommage à la Galerie de l'Instant
La Galerie de l'Instant consacre une rétrospective à Brigitte Bardot, à travers des tirages d'époque et des clichés saisis sur le vif. Du 29 janvier au 29 mars 2026, admirez dans cette exposition gratuite la "BB" des années 50 à 70, qui a bouleversé les codes de toute une société.
Du 29 janvier au 29 mars 2026, la Galerie de l'Instant, dans le 3e arrondissement, rend hommage à celle qui fut bien plus qu'une actrice : Brigitte Bardot. À travers le regard de Julia Gragnon, fondatrice de la galerie et fille du photographe de Paris Match François Gragnon, cette exposition photo gratuite célèbre la "première" Bardot.
Celle dont la beauté et la liberté insolente ont redéfini la femme moderne, préférant ignorer la "seconde", au vu de "ses positions plus que discutables ainsi que ses sympathies".
Alors que Brigitte Bardot vient de s'éteindre, la Galerie de l'Instant a choisi de mettre en lumière l'impact indélébile de "BB" sur la société française et mondiale. Pour Julia Gragnon, l'exposition se concentre sur la figure qui a cristallisé les changements générationnels des années 50 à 70 : "une femme farouchement libre, d’une beauté et d’une grâce folle".
L'exposition explore cette sensualité si particulière, née d'une formation de danseuse, qui offrait à Bardot un "rapport nonchalant au corps". Le public pourra redécouvrir l'onde de choc provoquée par le film "Et Dieu… créa la femme", où sa jeunesse et sa soif d'indépendance ont durablement marqué l'imaginaire collectif.
On peut ainsi découvrir une sélection de tirages d'époque, pour la plupart uniques et vintages, des photos de tournages et de réceptions, mais surtout des moments de vie plus secrets, plus intimes. Julia Gragnon y apporte une touche personnelle, évoquant les souvenirs de son père qui a photographié la star : "Il en parlait presque comme on parle d’un copain de virées, et je sais qu’ils ont passé plus de temps à faire la fête que des photos !".
Au-delà de la mode et de ses célèbres coiffures, l'exposition rend également hommage à sa sincérité et à son combat précurseur pour la cause animale, "ce qui restera de plus important pour elle". C'est la Bardot "au naturel", sans apprêts, qui est ici mise à l'honneur, offrant aux visiteurs cette photogénie devenue légendaire.
|