◄ Others cities

The website for going out with friends and making new friends in your city.
         
Our Good Deals ►
OVS Holidays ►
  • Thanks to your help, the site will remain healthy
  • Detects problems and win points for becoming VIP Member
  • Your anonymity is guaranteed!

Which offense do you want to submit to the community?


This event is duplicate from:





Event # 22698381, créée le 28 03 2024
'pauline & carton' à la scala -
Sortie associée au groupe :
Les Théatreux
Advertising
Organizer
Event date
Start time
Saturday 30 March 2024

Register and Unregister until:
Start time of the event
3:00 (pm)
Event description
Free event 

Je vous recopie ci-dessous la critique dithyrambique de Valérie Marin La Meslée dans "Le Point"  et gage que vous aurez sûrement très envie de voir ce seul en scène d'une heure . Et cerise sur le cake aux olives j'ai des invitations :

 

 

- demandez-m'en une en MP

- je ferai le compte et vous direz si je peux vous en réserver une

- après cela vous vous inscrirez à la sortie

 

  

 

"Rire aux éclats avec Pauline Carton, la concierge chérie de Sacha Guitry

 

Christine Murillo fait un carton à La Scala Paris en ressuscitant l’actrice légendaire, qui joua surtout les soubrettes sur les planches et au cinéma. Une heure de théâtre en or !

 

 

 

Pauline & Carton - La Scala Provence - Avignon

 

 

Connaissez-vous Pauline Carton ? Si oui, courez voir Christine Murillo, qui la fait revivre dans un spectacle hilarant et plein d'émotions. Sinon, courez-y quand même pour ce moment de théâtre exceptionnel, durant lequel une actrice redonne vie à l'âme d'une autre avec autant d'humour que de sensibilité.

Il faut dire que le destin de Pauline Aimée Biarez, née le 4 juillet 1884 à Biarritz et morte le 17 juin 1974 à Paris, vaut le détour, et la gouaille avec laquelle elle le raconta dans ses livres (Les Théâtres de Carton et Histoires de cinéma) le rehausse encore. Heureusement que son cher Sacha Guitry
, qui l'adorait autant qu'elle le vénérait, finit par la convaincre de coucher sur papier ses souvenirs – et les préfaça.

 

Christine Murillo, Virginie Berling et Charles Tordjman, qui la met en scène, y ont fait leur miel pour une heure de pur bonheur, après une lecture en 2022 au Festival de la correspondance de Grignan (Drôme).

 

Bouquet de fantaisie

 

La Murillo déboule sur scène depuis l'entrée des spectateurs, munie de sa panoplie de scène, un canne-siège, un petit carton, bien sûr, d'où elle sort le (faux) livre. Carton, c'est le patronyme de son premier rôle, dans Le Ruisseau, qu'elle choisit comme nom de scène. Et, quand il s'agit de ses débuts, on enchaîne les fous rires : trois fois de suite, la jeune comédienne se précipite à Joinville pour un rôle de dame pipi, puis d'institutrice ; les deux fois elle est coupée, mais la troisième sera la bonne ! 

 

Assise à sa table, Carton est prête à se raconter, citant les conseils inoubliables que lui donna sa mère extraordinaire – mais évidemment le trou de mémoire les lui fait oublier jusqu'à ce que… la phrase lui revienne. Sa vie amoureuse ? Elle fait l'amour un mois par an avec son poète (marié) ; cinquante ans de ferveur suisse, c'est parfait pour sa vie de saltimbanque – première arrivée au théâtre, elle en repart la dernière, dit Guitry…

 

Quand elle ne fait pas semblant de lire son livre, Carton-Murillo se lève pour imiter un aspirant acteur zozotant de toute sa langue, entonne des chansons du plus haut comique, surtout quand elle unit sa voix à celle de Michel Simon. On ne va pas déflorer ce bouquet de fantaisie, qui compte aussi une interview de Danièle Gilbert -  pour celles et ceux qui s'en souviennent !-  où la mégère s'en donne à cœur joie. Mais le conseiller au plus grand nombre, pour se réchauffer à l'émotion qui irrigue très profondément cette performance : l'amour du théâtre par tous les bouts. D'ailleurs, le bouche-à-oreille est tel qu'il faudrait supplier Christine Murillo de jouer plus souvent et plus longtemps son 'Pauline et Carton' qui reprend heureusement au printemps prochain.

 

On en sort enchantés, c'est le mot sur lequel l'actrice et son personnage quittent la Piccola Sala de La Scala sous les applaudissements incessants ; et, même à sa sortie de loge, une couronne de public reconnaissant veut encore Christine Murillo. Le prix du Brigadier – emblème du régisseur qui frappe les trois coups – lui a été décerné le 6 décembre 2023– la profession couronne ainsi, depuis 1960, l'événement théâtral de la saison. On a bien envie de lui donner raison !"

 

-----------

 

Je vous le disais : dythirambique !!!

 

 

 

Multiple registration possible?
Maximum slots available
No
Tell your friends to create an account!
8
Exact address
meeting location
To know the exact rendez-vous point, log in!
To know the exact rendez-vous point, log in!
List of registered members (8/8 , available: 0)
Advertising
Waiting list
Nobody
To register to this event, log in!

Fb Connect
There are 30 comments for this event.
To read a comment or add one, log in!

« Find others
Check out the forum