À première vue revient cet été et donne carte blanche aux galeries de Saint-Germain des Prés pour exposer dans leurs vitrines les œuvres des jeunes artistes diplômés des Beaux-Arts de Paris.
Cette 5e édition se déroulera du 3 juillet au 31 août 2025 à l’initiative des Beaux-Arts de Paris, de l’association du Jeudi des Beaux-Arts et du Comité Professionnel des Galeries d’Art (CPGA). L'événement a pour but de créer un premier lien entre les jeunes artistes issus des Beaux-Arts de Paris et les galeries d’art qui cohabitent dans le même quartier. Gratuit et visible par tous, de jour comme de nuit, À première vue offre un parcours de découverte et un regard sur la jeune création : photographie, dessin, peinture, sculpture...
Nous présentons une œuvre d'Irène Eon, diplômée en 2024 des Beaux Arts de Paris où elle a étudié dans l'atelier de Tim Eitel. Elle s’intéresse aux effets que ses peintures produisent sur la perception du spectateur. Dans ses toiles, couleurs et lumière priment sur une narration claire. De l’interstice entre figuration et abstraction surgissent des visions troubles, des sensations de déjà-vu : regard et mémoire s’égarent, au profit d’un état contemplatif.
"Dans ses œuvres, sur bois comme sur toile, elle travaille par glacis successifs, frotte et efface beaucoup pour aboutir à une forme finale. Mais sa peinture très sèche fait que chaque repentir persiste sous les couches de matière, et révèle le processus de pensée à l’origine de ses images, comme si elle recouvrait de calques légers une première idée mouvante. Ses couleurs, rarement franches, préfèrent la complexité de teintes fluide" (Camille Pauhlan)
Liste des inscrits (1/5 reste 4)
Liste d'attente 
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !