100 ans après les Jeux Olympiques de Paris en 1924, la France accueille de nouveau cet événement international hors du commun, cet été.
Le Mémorial de la Shoah, qui va voir passer la flamme olympique le 14 juillet, explore ces décennies d'évolution à travers les olympiades, qui reflètent la société de leur temps.
L'antenne parisienne invite les visiteurs à découvrir cette exposition qui met en lumière la question des préjugés et des discriminations, l'occasion d'observer les changements en cent ans.
À travers des images emblématiques de ces épreuves sportives, des documents d’archives, des films, des extraits de la presse sportive et des témoignages, l’exposition retrace l'Histoire des Jeux Olympiques et de ses valeurs, qui ont évolué au fil des années, avec un focus sur ceux de 1936, 1968 et 1972.
Bien loin de ce qu'indique la charte olympique, selon laquelle le sport doit pouvoir être pratiqué sans discrimination, les Jeux ont exclu certaines catégories de la population, notamment les femmes, pendant longtemps.
.../...
https://www.sortiraparis.com/arts-culture/exposition/articles/308807-jeux-olympiques-miroir-des-societes-l-exposition-gratuite-au-memorial-de-la-shoah-nos-photos