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La 16e carte blanche contemporaine du Musée national des arts asiatiques – Guimet est confiée à l’artiste chinois Wang Keping, qui investit la rotonde du 4e étage et les collections permanentes chinoises. 21 sculptures en bois ou en bronze instaurent un dialogue avec les œuvres millénaires du musée.
Né en 1949 près de Pékin, Wang Keping est l’un des fondateurs de l’art contemporain chinois, en raison notamment du rôle clef qu’il a joué dans l’avant-garde artistique chinoise au cours des années 1970 et de son appartenance au mouvement des Étoiles. En quittant la Chine et en s’installant en France en 1984, il se retrouve libéré du poids de la censure ; la sculpture s’impose alors comme un langage à inventer, construisant un chemin résolument personnel, sans mettre en scène son héritage chinois. Il a développé depuis une œuvre virtuose qui explore toutes les possibilités du bois, reconnue internationalement comme l’une des contributions les plus importantes à la sculpture contemporaine.
Pour atteindre l’épure, Wang Keping se laisse avant tout guider par la nature. Du corps à corps avec le bois vont naître des formes essentielles constitutives de son œuvre : la féminité, l’animalité, le couple, le désir, la souffrance et la finitude. L’artiste cherche à « redonner au bois la vie, l’amour, les sentiments et la douceur ». Selon ses propres mots : « Les arbres sont comme des corps humains, avec des parties dures comme les os, des parties tendres comme la chair, parfois résistantes, parfois fragiles. Je ne peux aller contre elles. »