◄ Others cities

The website for going out with friends and making new friends in your city.
         
Our Good Deals ►
OVS Holidays ►
  • Thanks to your help, the site will remain healthy
  • Detects problems and win points for becoming VIP Member
  • Your anonymity is guaranteed!

Which offense do you want to submit to the community?


This event is duplicate from:





Event #18955101
Une heure avec... samar yazbek
Advertising
Organizer
Event date
Start time
Saturday 29 February 2020

Register and Unregister until:
2:30 (pm) (H-2)
4:30 (pm)
Event description
Free event Event with children 

« Une heure avec... » / Les rencontres littéraires de l'IMA », c 'est une heure avec un auteur, en dialogue avec un modérateur, journaliste ou critique littéraire : Philippe Lefait, Paula Jacques, Leïla Kaddour, Bernard Magnier, Francesca Isidori, Sylvie Tanette, Farouk Mardam-Bey..., et les lectures d’un comédien(ne). Le principe de la programmation étant de saisir l’opportunité du passage à Paris d’auteurs, pour leur proposer un lieu et un public où présenter leur actualité littéraire.

Samedi 29 février 2020

Auteur invité : Samar Yazbek, Dix-neuf femmes, les syriennes racontent (Stock)

Née en 1970 à Jableh en Syrie, Samar Yazbek est écrivain et journaliste. Elle a publié en France Un parfum de cannelle (Buchet/Chastel, 2013), Feux croisés, journal de la révolution syrienne (Buchet/Chastel, 2012), Les Portes du néant (Stock, 2016), lauréat du Prix du Meilleur livre étranger, et La Marcheuse (Stock, 2018). Ses livres sont traduits et primés dans le monde entier. En 2012, elle a créé la fondation Women Now for Development qui vient en aide aux femmes sur le terrain, en Syrie et dans les camps de réfugiés. Elle vit désormais à Paris.

Dix-neuf femmes, les Syriennes racontent « est le fruit d’une série d’entretiens que j’ai menés avec des Syriennes dans leurs pays d’asile, ainsi qu’à l’intérieur du territoire syrien. À chacune j’ai demandé de me raconter ‘‘leur’’ révolution et ‘‘leur’’ guerre. Toutes m’ont décrit le terrible calvaire qu’elles ont vécu. Je suis hantée par le devoir de constituer une mémoire des événements qui contrerait le récit qui s’emploie à justifier les crimes commis, une mémoire qui, s’appuyant sur des faits incontestables, apporterait la preuve de la justesse de notre cause. Ce livre est ma façon de résister » (Samar Yazbek)

Avec ce document unique, capital, sur le rôle des femmes dans la révolution, Samar Yazbek rend leur voix aux Syriennes, la voix de la résistance, la voix de l’espoir.

Animé par Sophie Joubert

Sophie Joubert est journaliste au service Culture du quotidien l’Humanité où elle écrit essentiellement sur les livres, fictions et essais. Entre 2015 et 2018, elle a animé une fois par semaine sur RFI l’émission scientifique « Autour de la question ». Elle est depuis sept ans conseillère littéraire du festival Hors-Limites, porté par l’Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis. Elle anime régulièrement des rencontres littéraires, notamment à la Maison de la Poésie et aux Correspondances de Manosque. 

Lu par Norah Krief

Norah Krief est comédienne, interprète d’Eric Lacascade et de Krysztof Warlikowski... Au cours de sa carrière, elle découvre le plaisir du chant, aussi fort que celui du jeu, et collabore avec le compositeur et musicien Frédéric Fresson. Ensemble, ils ont offert une interprétation personnelle du poème Al-Atlal, un des chefs-d’oeuvre du poète égyptien Ibrahim Nagi. Ce chant a aussi été pour Norah Krief une étape sur le chemin qui la ramène vers la langue arabe.

Vente et dédicaces du livre à l’issue de la rencontre.

 

Multiple registration possible?
Maximum slots available
YesEx: John (+2)
10
Exact address
meeting location
To know the exact rendez-vous point, log in!
To know the exact rendez-vous point, log in!
List of registered members (3/10 , available: 7)
Advertising
Waiting list
Nobody
To register to this event, log in!

Fb Connect
Be the first to add a comment about this event!
To read a comment or add one, log in!

« Find others

Check out the forum