« Autres villes

         
Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
Nos Bons Plans »
Vacances inter OVS »
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :








Sortie n°16207661
La photographie française existe…
Vidéo de la sortie
Organisateur
 Gege60

Date de la sortie
Heure de début
Mercredi 09 Mai 2018

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
11:15 (du matin) (H-4)
15:15
Descriptif de la sortie

 

La photographie française existe…
Je l’ai rencontrée

Au tournant des années 1980, Jean-Luc Monterosso, qui n’est pas encore directeur de la MEP, se rend à New York où il rencontre alors le conservateur de la collection photographique du MoMA. Lorsqu’il lui demande ce qu’il pense de la photographie contemporaine française, le couperet tombe : « It doesn’t exist ». Plus de trente ans après, et à l’occasion de son départ de la MEP, Jean-Luc Monterosso répond par une grande exposition sur la photographie française de 1980 à nos jours, qui prend la forme d’un récit très personnel et subjectif.

 

« Au tout début des années 1980, peu de temps après la création du Mois de la Photo, au cours d’un séjour à New York, j’ai souhaité rencontrer John Szarkowski, le célèbre conservateur pour la photographie au MoMA. Il ne me connaissait pas mais avec cette légendaire disponibilité qui est l’apanage des grands professionnels américains, il m’a fixé très rapidement un rendez-vous.

À la fin d’un amical entretien, j’osais lui demander timidement ce qu’il pensait de la jeune photographie française. Il m’a alors répondu : “It doesn’t exist”.
Cette phrase lancée pourtant sans provocation et le plus naturellement du monde comme une évidence n’allait cesser de m’obséder.

Plus de trente ans après, à l’occasion de mon départ de la Maison Européenne de la Photographie, alors que Paris est redevenue une grande capitale de l’image fixe, il m’a paru légitime de tenter d’apporter une réponse.

Pour illustrer ce qui était alors cette jeune photographie française en plein devenir, j’ai choisi dans l’exceptionnelle collection de la MEP, les œuvres de photographes que j’ai rencontrés, et que j’ai aimés.

 

C’est un choix très subjectif lié à une histoire personnelle, avec des oublis, des absences, mais aussi des partis pris et des convictions. Je peux l’écrire aujourd’hui, oui, la photographie française existe, j’ai eu la chance de la rencontrer et même, parfois, le bonheur de l’accompagner. »

 

Une gratuité (sous réserve) et 3 entrées gratuites (sous réserve) aux personnes qui m'en feront la demande en commentaire.

Attendez moi pour prendre votre billet.

 


 

 

Liste des inscrits (6/6 reste 0)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !
Il y a 8 commentaires sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !
Pros : créez & placez votre publicité ici »

« Voir les autres

Viens discuter sur le forum


0.0422s