...
Situé à la frontière entre le Pakistan et la Chine, le K2, surnommé "la Montagne sauvage”, occupe la deuxième place au classement des montagnes les plus élevées de la planète, mais pour beaucoup d'alpinistes, en venir à bout a plus de valeur qu'atteindre le sommet de l'Everest. Il y a peu de voies d'accès, l'ascension est plus raide et la dernière étape jusqu'au sommet est beaucoup plus ardue. Soumis aux aléas du climat, les grimpeurs et les porteurs y risquent constamment leur vie.
Bien qu'ils soient beaucoup moins payés que les chefs d'expéditions internationales, les porteurs assurent les tâches les plus difficiles: ils fournissent un soutien logistique indispensable aux équipes d'alpinistes et prennent les risques les plus élevés. Ils sont dignes d'être portés au rang de héros de la montagne.
Dans K2 AND THE INVISIBLE FOOTMEN, la réalisatrice Iara Lee et son équipe dressent une chronique de la vie des porteurs pakistanais et des sherpas népalais.
Le film relate également le quotidien de la première équipe nationale de grimpeurs pakistanais, composée d'anciens porteurs. Elle s'est hissée jusqu'au sommet du K2 en 2014, pour fêter l'anniversaire des 60 ans de la première ascension réussie.
Sur fond de paysages à couper le souffle, le film dépeint le quotidien de sacrifices des porteurs, ainsi que la témérité des alpinistes locaux, qui reviennent gravir le K2 malgré les tragédies passées.
À travers les efforts qu'ils produisent pour se perfectionner, ces grimpeursdonnent à voir une image méconnue de la culture du Pakistan, un pays que les médias étrangers ne présentent généralement que par le prisme des conflits armés et des violences confessionnelles qui le frappent.
...