« Others cities

The website for going out with friends and making new friends in your city.
         
Our Good Deals ►
OVS Holidays ►
  • Thanks to your help, the site will remain healthy
  • Detects problems and win points for becoming VIP Member
  • Your anonymity is guaranteed!

Which offense do you want to submit to the community?


This event is duplicate from:





Event #18108921
Musée institut du monde arabe 2 inv
Advertising
Organizer
 Nady29
Event date
Start time
Saturday 17 August 2019

Register and Unregister until:
Start time of the event
2:00 (pm)
Event description

       Musée de l'Institut du monde arabe

 

2 invitations à proposer, en plus de la mienne.

un commentaire est le bienvenu.

 

 

 

 

Le musée de l’IMA présente une exposition inédite sur le dessin dans le monde arabe. A découvrir, une centaine d’œuvres issues de sa collection, récemment enrichie de la donation Claude & France Lemand. Ces dessins, pour la plupart figuratifs, datent du XIe siècle à nos jours, certains sont exposés pour la première fois.

 

Dédier une exposition au dessin, c’est donner à (re)découvrir l’immense diversité d’un art tantôt monochrome, tantôt excessivement coloré, tantôt figuratif, tantôt informel, voire « abstrait » tel qu’on le qualifierait en Occident.

Pour donner la mesure de l’ancrage du dessin dans le monde arabe, le parcours se déploie sur trois des quatre niveaux du musée. Il inclut, outre les œuvres modernes et contemporaines de trois générations d’artistes, des dessins exécutées entre le XIe au XVIe siècle sur divers supports : papier (en feuille – mentionnons ceux d’époque fatimide trouvés à Fustât en Egypte – ou dans un manuscrit), cuir, textile ou céramique.

  • L’exposition débute à l’entrée du musée (niveau 7) avec un choix de dessins sur le thème : « Figures, portraits, autoportraits » qui appréhende l’individu, qu’il s’agisse de l’Autre ou de soi, dans une grande variété de manières et de styles.
  • Elle se poursuit au niveau 6 avec la présentation de l’ensemble des douze compositions à l’encre mêlant calligraphie et scènes inspirées à Dia Al-Azzawi (Iraq, 1939) par les poèmes antéislamiques appelés Mu’allaqât (les « Suspendues »), véritables odes à la bédouinité. Elles sont exposées à l’aplomb du cylindre  dans lequel, au sein du parcours du musée, ces poèmes sont déclamés.
    A ce niveau également, la Cité immortelle, une installation monumentale (2,90 x 6 m) de Kevork Mourad (1970), un artiste syrien d’origine arménienne installé aux Etats-Unis. A la confluence de l’écriture, du tissage et des architectures de Palmyre, Bosra et Alep, il a tracé au pinceau et au doigt une évocation symboliste de sa patrie sur de grands morceaux de papier suspendus par des cordes en trois plans successifs. Toujours au même niveau, l’espace dédié au sacré est scandé par des œuvres qui s'interrogent sur la condition de l'Homme et sa place dans la création (Hani ZurobAbdallah BenanteurBoutros al-Maari…).
Multiple registration possible?
Maximum slots available
YesEx: John (+2)
3
Exact address
meeting location
To know the exact rendez-vous point, log in!
To know the exact rendez-vous point, log in!
List of registered members (3/3 , available: 0)
Advertising
Waiting list
Nobody
To register to this event, log in!

Fb Connect
There are 13 comments for this event.
To read a comment or add one, log in!

« Find others

Check out the forum


0.06s