L'EXPÉRIENCE PADEL
Venez découvrir le Greenweez Paris Major, avec au programme :
Les meilleures paires féminines et masculines du monde
Des matchs dans le stade mythique de Roland-Garros et notamment sur le court Philippe-Chatrier
Une ambiance afterwork décontractée
MEILLEURES PAIRES DU MONDE Tournoi de la catégorie Major, les meilleures paires féminines et masculines du monde se disputeront la victoire à Paris dans un tournoi très relevé et décisif.
Inspiré du tennis et du squash, le padel se joue en double sur un terrain rectangulaire de 10m x 20m entouré de grilles et de vitres et divisé en son milieu par un filet.
Matériel
Les balles utilisées sont semblables à celles utilisées pour le tennis, de couleur uniforme, jaune ou blanche.
Le Lexique du padel
Comme tous les sports, le padel a un vocabulaire qui lui est propre avec notamment beaucoup de mots espagnols puisque le sport s’est d’abord développé dans les pays hispanophones. Voici quelques-uns des termes les plus souvent entendus aux abords des pistes de padel.
Sorte de smash, traduit littéralement par "smash plateau" lent et coupé exécuté au niveau de l’épaule qui donne à la balle un rebond bas et lent.
Coup tactique qui permet de reprendre le contrôle de l’échange en plaçant une balle basse juste derrière le filet. Souvent suivie au filet pour plus d’agressivité dans la suite de l’échange.
Ou "contre-mur" désigne le coup défensif frappé directement contre la vitre par un joueur dos au filet pour renvoyer la balle dans le camp adverse.
Utilisé pour désigner une balle qui touche deux vitres différentes avant d’être frappée. Elle peut rebondir d’abord sur le mur du fond puis le mur latéral (double vitre qui ouvre) ou sur le mur latéral puis le mur du fond (double vitre qui ferme).
Smash qui rebondit dans le terrain adverse avant de sortir au-dessus de la vitre du fond.
Smash qui rebondit dans le terrain adverse avant de sortir au-dessus des parois latérales.
Venant du mot "pista" en espagnol, ce mot est souvent préféré à "court" pour désigner un terrain de padel.
Comme la bandeja citée plus haut, c’est un type de smash technique mais qui vise lui à accélérer la balle en lui donnant un effet latéral.
Jeu en double, service à la cuillère, système de points inspiré du tennis : découvrez les règles du padel !
Le padel est un sport de raquette né en 1969 au Mexique. Inspiré du tennis et du squash, le padel se joue en double sur un terrain rectangulaire de 10m x 20m entouré de grilles et de vitres et divisé en son milieu par un filet. La hauteur libre est de 7m minimum pour permettre les lobs et smashs !
Vous ne connaissez pas le padel ? Voici quelques éléments pour vous familiariser avec cette discipline.
Au padel, la mise en jeu se fait à la cuillère sur deux tentatives (première balle et deuxième balle). Le serveur doit faire rebondir la balle derrière sa ligne de service avant d’engager en frappant sous la ceinture. Il se situe toujours derrière la ligne de service lors de sa mise en jeu. Son objectif est de faire rebondir la balle dans le carré de service dans la diagonale. Après avoir franchi le filet, une balle qui touche en premier une autre surface que le sol est considérée comme faute. Si elle rebondit dans le carré et touche le grillage avant d’avoir passé la ligne de service (côté receveur), elle est également faute. Si la balle frappe le filet et rebondit dans le carré, elle est let. Si elle touche le grillage avant le deuxième rebond, elle est faute.
Le serveur doit obligatoirement se situer derrière la ligne de fond de court, à gauche ou à droite de la ligne centrale en fonction du score. Le receveur peut se placer où il le souhaite sur le terrain, tant qu’il se trouve dans la diagonale du serveur. Les partenaires peuvent quant à eux se placer n’importe où dans leur camp.
Une balle peut être prise de volée, exception faite du service et du retour de service. Elle ne peut rebondir qu’une seule fois au sol pendant l’échange mais elle peut être en contact avec n’importe qu’elle autre surface. Ainsi, la poignée de la porte, les grillages et les murs font partie intégrante du terrain. Le second rebond au sol entraîne la perte du point.
Si la balle n’a pas rebondi une seconde fois au sol, elle peut être reprise en dehors de la piste. Dans le cas où la balle reviendrait – après un rebond dans le camp adverse – sans avoir été touchée par un adversaire, le point est gagnant.
Lorsque qu’une balle passe le filet, elle doit obligatoirement toucher le sol du camp adverse avant de toucher une paroi. Les joueurs peuvent frapper la balle après un rebond sur une paroi pour la renvoyer dans le camp adverse. Bien sûr, comme au tennis, le joueur qui frappe n’a le droit qu’à une seule touche de balle.
Comme au tennis, le décompte des points va de 15 à 40. Au Greenweez Paris Major Premier Padel, la règle de l’avantage s’applique dans les jeux à égalité. Les rencontres se disputent au meilleur des trois manches (une paire doit gagner deux sets pour remporter le match), avec jeu décisif à six partout dans le troisième set. Il faut inscrire six jeux pour remporter un set et si les deux équipes arrivent à 6-6, un jeu décisif (tie-break) est disputé. Le premier duo qui marque sept points avec deux points d’écart, gagne le set. En cas d’égalité à 6-6 ou 7-6, le jeu décisif se poursuit jusqu’à ce qu’une équipe prenne deux points d’avance.
A partir de 25€