Un circuit urbain qui permet de profiter de l'entière piétonisation des berges de la Seine sur sa rive gauche dans Paris ! On longe agréablement le fleuve et on passe au pied de lieux parmi les plus réputés de la capitale : Île Saint-Louis, Île de la Cité et Cathédrale Notre-Dame, Pont Neuf, Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Grand Palais, Tour Eiffel.
Adapter son parcours en fonction des crues de la Seine : voir la rubrique des informations pratiques.
Point de départ et accès : Gare de Paris-Austerlitz.
- Métro - Lignes 5, 10.
- RER - Ligne C.
Emprunter la sortie 2 Rue Buffon / Jardin des Plantes.
(D) En haut de l'escalier de sortie, aller tout droit, croiser la Rue Buffon côté gauche et longer le Jardin des Plantes à main gauche. Au carrefour, obliquer à gauche et emprunter deux passages piétons successifs. Virer alors à droite, traverser le Quai Saint-Bernard en plusieurs temps et obliquer encore à gauche pour gagner le Pont d'Austerlitz côté Ouest.
(1) Virer alors à gauche et suivre le Quai Saint-Bernard. Traverser une bretelle d'accès et obliquer à droite en descente (balise Rouge et Blanche) pour entrer dans le Jardin Tino Rossi. Noter sur la rive opposée l'embouchure du Canal Saint-Martin dans la Seine. Gagner la berge de la Seine.
(2) Longer la Seine et dépasser une statue d'Arthur Rimbaud. À la fourche triple qui suit, choisir le chemin de gauche (balise Rouge et Blanc) et parcourir un jardin agrémenté de sculptures. Rejoindre le bord de Seine et longer le fleuve à main droite. Passer sous le Pont de Sully.
(3) Passer sous le Pont de la Tournelle (statue de Sainte-Geneviève). Passer ensuite sous le Pont de l'Archevéché et noter la Cathédrale Notre-Dame sur la rive opposée. Passer sous le Pont au Double (métallique) puis sous le Petit Pont (en pierre). Suivre alors la Promenade René Capitan, qui est couverte ici.
(4) Descendre un escalier, passer sous le Pont Saint-Michel et remonter un escalier de l'autre côté. Noter les anciens anneaux d'amarrage et, sur la rive opposée, les anciens bâtiments de la police judiciaire au 36 Quai des Orfèvres. Passer sous le Pont Neuf et noter les nombreux mascarons qui l'ornent.
(5) Passer sous le Pont des Arts et noter le Musée du Louvre sur la rive opposée. Passer sous le Pont du Carrousel. Au pied du prochain pont (le Pont Royal), gravir à gauche l'escalier qui permet d'atteindre le Quai Voltaire. En haut, virer à droite, laisser le pont sur la droite et suive le Quai Henry de Montherlant (incorrectement désigné sur le fond de carte OSM).
(6) À l'angle du Musée d'Orsay, quitter le quai et descendre sur la droite la rampe d'accès à la berge de la Seine (chicane). Longer la Seine et passer sous la Passerelle Léopold Sédar-Senghor. Passer sous le Pont de la Concorde puis sous le Pont Alexandre III(noter le Grand Palais sur la rive opposée). Passer ensuite sous le Pont des Invalides. Après environ 600 m, atteindre la passerelle d'accès à l'Archipel des Berges de la Seine-Niki de Saint-Phalle (barges végétalisées).
(7) Ici, deux options :
- Si on le souhaite, et si les barges sont accessibles, emprunter la passerelle puis traverser les barges qui se succèdent jusqu'à revenir sur la berge (option tracée sur la carte).
- Continuer tout droit.
Passer sous le Pont de l'Alma (noter le Zouave sur la pile proche de la rive opposée). À la fourche qui se présente à la sortie, obliquer à droite, passer une barrière métallique et demeurer au plus près de la Seine. Traverser le Port de la Bourdonnais.
(8) Passer sous la Passerelle Debilly et, à la fourche qui se présente aussitôt, choisir la voie de droite (barrière métallique). Longer le parking des "Bateaux Parisiens" et noter la Tour Eiffel sur la gauche. Passer sous le Pont d'Iéna et continuer sur la berge.
(9) À une fourche, obliquer à droite et passer sous le Pont de Bir-Hakeim. Poursuivre sur la berge devenue étroite ici. Passer sous un pont de chemin de fer. Passer sous le Pont de Grenelle (noter sur la droite la réplique de la Statue de la Liberté) puis obliquer à gauche et monter légèrement. Laisser une barrière métallique sur la droite et suivre la voie interdite aux plus de 3,5 t. À une fourche à l'approche du Pont Mirabeau, choisir la voie pavée de gauche en montée. Rejoindre ainsi, sur la gauche, la gare de Javel (A).
Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 10, vers Boulogne-Pont de Saint-Cloud ou Gare d'Austerlitz. Accès en traversant le quai André Citroën au passage piétons situé à gauche derrière la gare.
- RER - Ligne C, vers Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines ou Gare d'Austerlitz puis Etampes / Massy-Palaiseau / Dourdan.
Points de passage :
D : km 0 - alt. 36m - Gare de Paris-Austerlitz
1 : km 0.2 - alt. 31m - Pont d'Austerlitz
2 : km 0.41 - alt. 30m - Berge de la - Seine (fleuve)
3 : km 1.2 - alt. 34m - Pont de la Tournelle
4 : km 2.1 - alt. 41m - Pont Saint-Michel
5 : km 2.79 - alt. 31m - Pont des Arts
6 : km 3.58 - alt. 37m - Musée d'Orsay
7 : km 5.32 - alt. 29m - Archipel Berges Seine - Niki de Saint-Phalle
8 : km 5.97 - alt. 30m - Passerelle Debilly
9 : km 6.99 - alt. 35m - Pont de Bir-Hakeim
A : km 8.36 - alt. 32m - Gare de Javel